lundi 15 juillet 2024

Un 14 juillet aux îles de la désolation : hommage et unité à Port-aux-Français

 

En ce dimanche 14 juillet 2024, au cœur de l’hiver austral, Port-aux-Français s'est parée de ses plus belles couleurs malgré le froid et la neige qui recouvrait le paysage. Pourtant, c’est sous un soleil éclatant et du vent (normal, nous sommes aux Kerguelen) que s’est tenue la cérémonie des couleurs en l'honneur de la fête nationale.

Le drapeau tricolore flotte sur Port-aux-Français, témoin de la souveraineté Française


Ce moment solennel a vu Lisa et Mayeul, deux scientifiques VSC, lever fièrement le drapeau tricolore. Leur geste symbolisait le lien indéfectible entre l’armée et la nation, unissant tous les hivernants dans un sentiment de fierté et de respect. Alors que les premières notes de la Marseillaise résonnaient, le drapeau français s’élevait majestueusement dans le ciel clair de Port-aux-Français, rappelant à tous l’importance de la liberté, de la solidarité et du devoir.

 

Mayeul et Lisa pour la levée des couleurs, tout un symbole !

 

 Les militaires des quatre armes – Santé, Terre, Air et Marine – se tenaient alignés avec discipline et fiertés pour la revue des troupes par le commandant du dispositif accompagné du chef de district.

Garde à vous et salut aux couleurs

 

Après la cérémonie, un cocktail et un superbe repas élaboré par l'équipe de cuisine ont été offerts à la résidence du Chef de district. Ce moment de convivialité et de partage a permis à tous de porter un toast à la mission 74, renforçant les liens entre les civils et les militaires, et de se réchauffer après la cérémonie de levée des couleurs.

Cette journée a une fois de plus démontré que, même au bout du monde, sur une ile isolée et battue par les vents, l’esprit de la fête nationale perdure. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises sont le témoin d’une mission unie, courageuse et fière, toujours prête à célébrer ses valeurs et ses traditions, sur cette terre de France.

Photo de famille pour marquer l'évènement

 

 Philippe - Disker - Mission 74

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire