Dans la matinée, profitant d'une fenêtre météo très favorable, le palangrier Cap Horn 1 de l'armement SAPMER a mouillé devant les appontements du port pétrolier de Port-aux-Français afin d'y bénéficier à son tour d'un ravitaillement en gazole.
En mer depuis 10 septembre, le navire de pêche pourra ainsi poursuivre sa marée après avoir recomplété ses soutes de 50 m3 de gazole routier. Pour procéder à cette opération, une manche souple, disposée sur un enrouleur, est établie entre les appontements et le palangrier. Après s'être assuré de l'étanchéité de celle-ci durant de longues minutes en y mettant de l'air sous pression, le gazole peut être transféré jusqu'à un débit de 24 m3 / heure.
Des bouées sont fixées à des distances régulières sur la manche de gazole afin de s'assurer qu'elle demeure en surface (ou proche de celle-ci) pour ne pas prendre le risque de se retrouver coincée par des obstacles sur le fond. En fin de ravitaillement, de l'air sous pression est à nouveau insufflé dans la manche de gazole durant 10 minutes afin de supprimer tout le gazole qui pourrait encore s'y trouver après l'arrêt des pompes. Toutes les précautions sont ainsi prises afin de ne prendre aucun risque pour l'environnement.