jeudi 23 août 2018

Le départ de la Mission 68


Bien que quelques irréductibles gaulois « VSCs », « contractuels », « médecins » et « partenaires » de la mission 68 restent encore quelques mois sur Kerguelen pour accompagner les débuts de la Mission 69, le « gros des troupes » de la Mission 68 s’en va.


Le 21 Août 2018, jour pour jour avec l’année dernière, le Marion Dufresne accoste à Port-aux-Français et avec lui, la relève des hivernants. 
A sa tête le futur Disker, Monsieur Laurent Jaunâtre.














Ce sont 26 personnels, Disker, militaires, contractuels et partenaires qui quitteront bientôt ce territoire.









Vivre une année à Kerguelen est une chance exceptionnelle. Territoire majestueux, faune émouvante, patrimoine unique et hommes de passages inoubliables.
Parmi toutes ces richesses, ce sont avant tout « les gens de Kerguelen » de la Mission 68 dont je me rappellerai: tous ont travaillés pour valoriser ce territoire avec courage et entrain, et ce dans un esprit bienveillant.

Merci à vous !

Je souhaite à Laurent et à la mission 69 de vivre une année toute aussi pleine d’humanité, où le regard des hommes se porte vers la beauté fragile d’un archipel à préserver.




lundi 20 août 2018

Tableaux de Mission


Le tableau de mission est une institution dans les TAAF. Chaque année depuis la première mission en 1950, l’équipe présente réalise un portrait de ses hivernants qui orneront un mur du café pour la postérité.

Quelques tableaux des missions précédentes:




































































Un petit calcul « à la louche » permet d’estimer le nombre d’habitants temporaires du district de Kerguelen à environ 10,000 personnes sur les 68 dernières années.

Tandis que les premiers tableaux étaient principalement dessinés à la main, ils se sont ensuite peu à peu étoffés des techniques disponibles et de la créativité des habitants. 











Les tableaux font parfois appel à des "jeux de numéro" et sont aussi très souvent évocateurs d’un élément particulier ayant marqué la mission.
















































Cette année, la mission 68 s’est représentée sur un éléphant de mer et un albatros géant afin de mettre en avant le plaisir que nous avons tous eu à partager notre temps, découvrir par la science et surtout protéger ces espèces.

A Port-aux-Français, les éléphants de mer vivent avec nous et il n’est pas rare en été qu’ils bloquent les quelques rues existantes. La nuit, nous les étendons éructer et ronfler dans les mares adjacentes. Les naissances ont lieu non loin de la base et nous suivons ainsi leur évolution tout au long de l’année.

Inauguration du tableau de mission
 

Un cycle d’une année s’achève et comme eux, notre équipe repartira bientôt en mer…

Merci à Jean-Marc, Jean-Max, Jean-Baptiste et Anna pour ce tableau !

mardi 14 août 2018

Visite de l'Astrolabe - Groupe A

Première visite de l’Asrolabe du groupe A dirigée par le Commandant C.Tuccelli à Kerguelen le 14 Août pour une escale de 2 jours.

Du fait des conditions de vent sportives, c’est tour à tour l’Aventure II, l’EDO et le FRB de l’Astrolabe qui permettront les rotations du personnel pour un échange de bord fort apprécié.

Avec 44 touchés de bateau pour la Mission 68, ce fut la dernière escale de Navire à Kerguelen pour nous, en attendant le Marion Dufresne qui arrivera d'ici quelques jours pour la relève.
Un grand salut amical à tous ces passagers des mers australes qui nous ont rendu visite !

mardi 7 août 2018

On tourne à Kerguelen !

Chaque année sur les bases australes et antarctiques internationales se dispute un festival de films courts (moins de 5mn).


Cette année, les réalisateurs de Kerguelen, comprendre les « volontaires du service civiques » aidés des autres hivernants ont proposé deux films en catégorie libre : « The Rock Eater », histoire d’un drôle d’animal qui grignote l’Archipel en faisant disparaître ses habitants humains ; et « Un autre Regard », compilation d’une année de manips à travers le district.




































C’est le film « Un autre regard » de Armand Patoir qui a remporté cette année la compétition du meilleur film. « Rock Eater» est quant à lui second. 










Une vraie équipe de pro !