Après être passé à Amsterdam*, le Marion Dufresne est arrivé le mardi 20 aout au petit matin en vue de Kerguelen, accueilli par quelques cormorans, et s'est d'abord dirigé vers la pointe Cotter pour une première opération logistique de livraison de caillebotis, destinés à faciliter les déplacements tout en préservant le sol.
|
© Damien Blanchet |
Puis le bâtiment a pris la direction de Port aux Français en faisant le tour de la péninsule Courbet, donnant l'occasion aux plus attentifs d'apercevoir les premiers manchots et éléphants de mer.
|
© Damien Blanchet |
Arrivé devant PAF, l'OP a débuté par la mise à terre des membres de la mission 75, accueillis très les sourires chaleureux (en dépit du vent glacial) de la mission 74.Le lendemain, des conditions plus clémentes ont permis de débuter les opérations logistiques, d'abord par hélicoptère, puis avec l'aide de l'Aventure II aux mains de son nouveau patron.
Après une première soirée marquée par un intense moment d'émotions, la deuxième soirée fut l'occasion de transférer l'autorité du district entre Philippe Hoest et Damien Blanchet.
|
© Lucie Pichot |
De façon assez inhabituelle, le programme de l'OP2, quoiqu'entrecoupé d'épisode neigeux, s'est déroulé conformément à la planification prévue par Patrice Rannou, OPEA pour la 49e fois en 20 ans au service des TAAF et la journée du vendredi a vu le Marion Dufresne croiser devant l'Ile Longue pour réaliser des manips à l'aide de l'hélicoptère et de réaliser des expertises sur les sites patrimoniaux de port Jeanne d'Arc et port Couvreux.
|
© Clément Quétel |
Enfin, cette OP2-2024 a été clôturée par une levée des couleurs en présence de madame la préfète, administratrice supérieure des terres australes et antarctiques française, et de l'ensemble des missions 74 et 75, rassemblés avec le sourire malgré l'heure matinale et une météo pour le moins rafraichissante!
|
© Lucie Pichot |
Et puis, après d'émouvants au-revoir rythmés par les norias de l'hélicoptère, le Marion Dufresne a fait route vers Crozet, en donnant l'occasion à ses passagers d'admirer l'arche de Kerguelen.
* Cette année, l'OP2 s'est déroulée en sens inverse afin de récupérer les deux hélicoptères qui ont hiverné à Amsterdam dans le cadre de l'opération RECI.