Un exercice de secourisme a mobilisé une bonne partie de la base cette mi-avril.
Organisé par les deux médecins du district, il s’agissait de simuler une blessure hors de la base empêchant le malheureux de se déplacer et qui devait donc être brancardé.
Profitant de la belle météo et ayant choisi un endroit sympathique pour se blesser Christine notre météorologue accompagnée par Nicolas et Marie derrière l’objectif, ont dû attendre une heure une fois le bilan passé que l’équipe de secourisme rassemble le matériel nécessaire pour rejoindre les lieux.
Peu de temps avant l'accident, face au Château d'If, baie Norvégienne
Guidés par Maël, le bibou, Elie et Vincent juste arrivés à OP1 profitent de l’exercice pour découvrir le terrain et le secourisme aux Kerguelen. Aurélien complète l’équipe.
De gauche à droite : Aurélien, VSC Ornitho ; Vincent, Métallier ; Elie, Menuisier ; en train de communiquer la position GPS au chef de district et au médecin restés sur base
Nicolas, VSC Ecobio
(étude des plantes et des insectes) et secouriste à ses heures et Maël, le
Bibou,
en train de passer le bilan médical à la VHF et demandant le renfort d'un
bivouac
Mise en place de
l'attelle d'immobilisation et prévention de l'hypothermie
Conditionnement dans
le brancard : 6 couches suffisaient juste à maintenir
la chaleur corporelle de Christine durant le brancardage
Alors que la victime est conditionnée pour un transport qui sera lent (1 à 2 km/h maximum en brancardage), une seconde équipe se met en route avec le matériel pour monter un bivouac car la nuit approche.
Mélange de générations dans l'équipe bivouac, lourdement chargée : au fond Axel, VSC Electronicien et Jibril, Chef chaud/froid n'en sont pas à leur première formation médicale. Au premier rang, Joël et Jérôme, Infras viennent tout juste d’arriver
La traversée de rivière, un exercice à risque
Une fois la victime installée au chaud dans sa tente, l’exercice avait rempli tous ses objectifs (communication en équipe, gestion logistique, prévention du suraccident et des hypothermies, traversée de rivière en brancard, test du matériel de secours…).
Les équipes ont pu partager un petit moment convivial rassemblés entre les tentes pour manger des plats lyophilisés mais le froid a rapidement eu raison de l’envie d’être ensemble et chacun est allé au chaud dans sa tente.
Réveillés par les premiers rayons, tout le monde est rentré avant la pluie pour laver et ranger le matériel. L’équipe cuisine avait prévu notre retour et le nettoyage avait le goût des chocolatines maisons!
Merci à Maël notre Bibou pour ce bel article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire