Et c’est ainsi que s’achève notre périple dans le golfe de Morbihan, après 657 heures de navigation, 5259 nautiques de distance parcourue, soit à vol d’oiseau de Paris à Los Angeles.
Depuis notre arrivée à Kerguelen en Août dernier, début de la mission 73, tu nous as fait découvrir le golfe, ses îles, les vestiges mais aussi patrimoines tels que PJDA, Armor et l’épave de l’Alberta. Tu y es tellement connu, comme le loup blanc, que ses habitants : les oiseaux, les dauphins de Commerson, les baleines et les rennes te saluent et te gratifient à chaque fois que tu passes.
Qu’il ventait, qu’il pleuvait et qu’il neigeait, tu as toujours répondu présent et tout le temps à l’heure.
Tu as pu honorer tous les programmes scientifiques qui t’ont été confiés, durant la dense campagne d’été et pallier l’absence du Commerson et de la Curieuse, du moins, ce qui était à ta portée et tes limites. Et cela a fait le plus grand bonheur de nos scientifiques. De plus, grâce à toi, les OP avec le MD II étaient plus fluides, plus faciles et tu les as tous assurées. Et enfin, toute la base a pu profiter à ton bord, de ta générosité, d’y passer des moments de repos et de balades enchantées.
Ce fut un grand honneur de servir à tes côtés, en compagnie de mes fidèles partenaires Safir, Brice et Charles Eric que je remercie au passage. Tu as été bienveillant et nous as toujours ramené à la maison malgré les avaries et les caprices de la météo.
Tu vas nous laisser orphelins pendant ta période de lifting bien méritée à la Réunion. Kerguelen retrouvera ainsi son nom de : « l’île de la désolation » le temps de ton absence. Tu nous reviendras en meilleure santé à l’OP2 et l’aventure continuera.
Grâce à toi, j’ai appris l’humilité. Grâce à toi, j’ai rencontré des gens de tous horizons et tous, formidables une fois à ton bord 😜 car tu nous fascines.
LOVA, ton premier admirateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire