La Drina est un voilier de 14m,
immatriculé en Australie. Partis de Brisbane le Samedi 16 Septembre (pour ne
pas commencer un voyage un vendredi, comme le veux la coutume maritime),
l’équipage réalise la circumnavigation autour de l’Antarctique. Leur arrivée à
Obart est prévue fin Avril.
L’équipage, un groupe d’amis, composé de Matt, Michael et Rosco n’en est pas à leur premier exploit : ils sont parmi les quelques dizaines de voiliers ayant par ailleurs réalisé le passage du Nord Ouest en Arctique !
Au cours de leur actuel tour de
l’Antarctique, le Drina a fait escales dans les Falkands, en Géorgie du Sud
puis, après avoir franchit le Cap Horn, à Cape Town. Ce sont deux archipels des
Iles Australes et Antarctiques Françaises, que le Drina a également choisit
pour escales : d’abord Crozet puis Kerguelen du 21 au 28 Mars 2018.
Arrivés dans des conditions de vent soutenu, le Drina a mouillé deux jours à
Port-au-Français avant que l’équipage ne puisse enfin découvrir la base et ses
richesses alentours.
Toutefois, c’est au cours de leur
navigation de Crozet à Kerguelen, que le voilier a essuyé ses vents les plus
violents, liés au passage de la dépression post-tropicale Dumazile. Le bateau s’est
couché, ne provoquant heureusement que de légères casses matérielles.
Leur
traversée entre ces deux archipels, de 15 jours au lieu des 8 à 10 jours
initialement prévus est au dire du chef d’expédition, « la plus grosses
mer associée à du vent fort qu’il ait vu de toute sa vie de navigateur ».
A Port-aux-Français, le vent
moyen avait atteint ce jour là 54KT (97 km/h), avec des rafales à 75KT (138
km/h), ce qui corresponds en mer à une tempête/violente tempête - échelle Beaufort de 10/11 !
C’est avec un très grand plaisir et
soulagement que nous avons accueilli cet équipage de qualité dont sagesse et
humour ne leur font pas défaut.
Très intéressés de connaître notre vie sur
base, nos équipes leur ont fait connaître nos installations et notre
travail. Bien entendu, ils ont également pu
découvrir au cours de promenades les merveilles géologiques, de la flore et de
la faune de Kerguelen : choux de Kerguelen, Aceana, colonie de manchots
papous, éléphants de mer…
Et à notre tour, nous avons eu la
chance d’être conviés à découvrir leur solide ketch en aluminium de
construction française qui fait office de maison depuis plus de 30 ans au chef
d’expédition.
Voici son interview:
C’est simplement un style de vie. Par contre je
ne vais certainement pas revenir dans un lieu aussi froid de si tôt !
Quel a été votre moment le plus difficile en mer ?
Qu’est ce qui est spécial dans ce type de vie ?
La liberté. Nouveaux pays, nouvelles aventures
et nouvelles rencontres. Et ce que j’ai appris, c’est que ce qui rends un lieu
beau, ce sont les hommes qui y habitent.
Quelle est la navigation qui vous a le plus marqué ?
Le Japon, parce que la culture est très différente.
Quel a été votre moment le plus difficile en mer ?
Très récemment, lorsque le bateau s’est couché.
Heureusement que le mat était solide, il a tenu. La mer était vraiment énorme,
de grosses vagues nous ont coupé la route. Nous dormions tous. Je me suis réveillé
juste avant, j’ai vu Rosco s’attacher à temps à sa bannette, puis tout à valsé.
Beaucoup de choses ont flottées… et il y en a que je cherche toujours !
J’ai déjà eu du
sacré vent, mais jamais avec une mer aussi grosse en même temps.
Au cours de cette navigation, avez-vous vu l’Antarctique ?
Non, mais nous avons vu des icebergs en Géorgie
du Sud.
Que pensez-vous de votre bateau ?
Il est très solide, mais malheureusement pas
assez rapide. Plus un bateau est rapide, plus il peut fuir le mauvais temps.
Avez-vous dû faire face à d’autres difficultés au cours de cette
navigation ?
Nous avons eu un souci avec notre Grand Voile
juste après le départ. Nous avons navigué jusqu’au Cap simplement avec sa
partie haute.
Que signifie Drina ?
C’est le nom d’une rivière en Papouasie Nouvelle
Guinée. C’est aussi le nom de ma fille…
Quel sera votre prochaine aventure ?
Un supermarché, un restaurant et le Yacht
club !
Nous avons profité du passage de
ce voilier pour réaliser un très beau pli philatélique :
Tandis que le Drina repart, il
nous a laissé quelques indélébiles et très appréciées lignes sur le livre d’or de Kerguelen…
"Une courte note pour exprimer notre plus
sincère appréciation de l'extraordinaire, inoubliable authentique et
chaleureuse hospitalité française pendant le refuge de Drina au cours de la
tempête et juste après pendant notre visite prévue aux Iles Kerguelen. Le
paysage, la faune et la générosité de l'équipe que nous avons trouvés sont à
parts égales fascinantes ! Merci ! La motivation de l'équipe et l’esprit
de corps est tellement positive, c'est un merveilleux reflet du chef de Kerguelen
et du sens donné par les Taaf et d'Ipev dans ces (x) îles subantarctiques. Juste
Merci. les skippers sur le Drina, Mike, Matt and Rossco".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire