Chaque année, au mois de mai, une journée spéciale est dédiée à la célébration de la nature. Initiée en 2007 par le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le magazine Terre Sauvage. Cette fête de la nature est l'occasion de se reconnecter avec notre environnement et de promouvoir la préservation de la biodiversité.
À Port-aux-Français, sur les îles Kerguelen, cette journée prend une dimension particulière. Les agents de la réserve naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises, spécialisés dans la gestion des espèces végétales natives ou introduites, des espèces animales introduites, ainsi que des oiseaux et mammifères marins, ont proposé à l’ensemble du personnel de la base de se retrouver autour d’un quiz enrichissant et d’un bingo interactif, conçus pour mieux connaître les espèces et les espaces qui nous entourent ! Mais pas que, en effet c’est entre autres l’occasion d’aborder dans les grandes lignes les sujets touchant la biodiversité et ainsi d’échanger et de sensibiliser autour de la préservation de la nature.
Le quizz présentait des questions sur la faune et la flore des Kerguelen, les parcs nationaux en France ou encore sur les kilomètres parcourus par la Sterne antarctique (Sterna vittata). Spoiler alerte ! 25 000 km !!
Sterna vittata |
Le bingo, quant à lui, a été l’occasion pour les joueurs d’être attentifs aux mots-clés employés par les agents et ainsi de poser de nombreuses questions sur les sujets abordés lors de la présentation. Le but étant de faire parler les agents pour cocher des mots et ainsi remporter le bingo.
Les gagnants du quizz et du bingo sont repartis avec un livre illustrant des photos sur la faune, la flore et les paysages de Kerguelen, livre de Paul Tixier sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Cette journée a été une occasion de sensibiliser et d’échanger sur des sujets cruciaux touchant à la biodiversité. Grâce à l'engagement et à l'enthousiasme des agents de la réserve naturelle, la Fête de la Nature à Port-aux-Français a été un moment de partage, de découverte et de prise de conscience collective nous rappelant à tous l’importance de la protection de notre environnement. Il n’y a pas de plan B pour notre planète !
Naturellement vôtre,
Les agents de la ResNat!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire