Sous un ciel azur d'hiver, baigné par les rayons d'un soleil timide et la fraîcheur matinale de la saison (+5°C), Port-aux-Français a été le théâtre d'un moment chargé d'émotion et de solennité.
Préparation du drapeau tricolore au mât des couleurs par Mathias et Kévin |
En effet, c’est dans ce cadre du bout du monde, en ce jour symbolique du 8 mai, journée de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, que notre mission s'est réunie pour rendre un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui ont sacrifié leur vie pour la paix et la liberté.
Au pied du mât des couleurs, symbole de notre attachement à nos valeurs et à notre patrie, les militaires des trois armées, vêtus de leurs uniformes, ont salué avec fierté le drapeau tricolore au son de la Marseillaise.
Le salut aux couleurs |
Puis est venu le moment le plus poignant de la cérémonie : la sonnerie aux morts, suivie d'une minute de silence. Ce moment a permis à la communauté d’hivernants de Port-aux-Français de témoigner de sa solidarité et de son respect envers celles et ceux qui ont combattu pour les valeurs universelles de justice et de tolérance.
Sonnerie aux morts et minute de silence |
Malgré la distance qui nous sépare de nos foyers, de nos proches et de la nation, la cérémonie, empreinte de solennité et d'émotion, a également été marquée par un discours à « Totoche » rappelant les souffrances endurées et les espoirs nourris pendant cette période sombre de l'histoire.
Message à l'occasion de la journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 |
Durant toute cette journée, les drapeaux tricolores flottaient fièrement au vent sur les bâtiments de PAF, créant une atmosphère empreinte de respect et de recueillement.
Dans un monde tourmenté par les conflits et les divisions, cette cérémonie du 8 mai à Port-aux-Français rappelle avec force notre attachement indéfectible aux idéaux de paix et de fraternité mais également l'importance de l'unité et du souvenir pour construire un avenir meilleur pour les générations à venir.
Philippe, Disker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire