Ce vendredi 15 mars 2024, au petit matin, une courageuse équipe de 5 personnes quitte Port-aux-Français (PAF) en poussant la « civière-joëlette » chargée de cordes et d’équipements de secours. Direction la cabane Jacky, située à environ 8 km à l’ouest de PAF, pour une formation au secours en milieu périlleux.
Elliott, le médecin-chef du district de Kerguelen, laisse à Thomas, le médecin-adjoint, la charge de gérer seul l’hôpital et toutes les situations médicales, le temps de dispenser cette formation.
Pendant ce temps-là, c’est Enora et Constantin (Gestion des Mammifères Introduits), Florian (Ouvrier Polyvalent, Métallier) et Julian (Ornithologue de la Réserve Naturelle) qui seront formés au secours en milieu périlleux pendant 3 jours.
La formation commence pour la préparation du matériel à PAF, la mise en fonction et le chargement de la « civière-joëlette ». Le trajet vers la cabane Jacky n’est pas de tout repos. Il faut pousser la joëlette à travers les champs de rochers, les souilles, les lits de rivières, les plaines d’acaena, etc… Le tout par un temps typique de Kerguelen (vent de face, pluie, grésil, nuages).
L’équipe arrive trempée, mais heureuse, à la magnifique cabane Jacky après 2h30 de transit. L’après-midi la météo se dégrade puisque le vent se lève à plus de 50 kt et la pluie tombe de plus belle. Nous profitons de ce moment au calme à l’intérieur pour commencer la formation par un apprentissage/révision des différents nœuds, une révision sur la mise en place des attelles (attelle de traction de fémur, ceinture pelvienne, attelle de membre inférieur, attelle de poignet, mise en place du KED), un point sur la sécurité lors des secours et la découverte de la théorie des techniques de cordes pour l’extraction d’une victime.
Le lendemain matin la météo est très favorable pour commencer les exercices de terrain. L’équipe se rend à la cascade de la rivière cachée à 30 min de la cabane Jacky, pour mettre en pratique les techniques apprises la veille.
Au programme confection de relais, descente en rappel, remontée sur corde, extraction d’une victime avec la technique du cacolet, mise en place d’un mouflage, technique d’extraction d’une victime avec la civière, etc…
Après une deuxième soirée conviviale à la cabane Jacky, le dimanche matin, l’équipe rentre vers PAF par une météo parfaite, le vent dans le dos et bat tous les records de vitesse en joëlette, puisque nous rejoignons PAF en moins de 2 h.
La formation a été très appréciée par les hivernants, qui sont désormais capables de participer avec les médecins et le chef sécurité à l’extraction et l’évacuation d’une victime en cas d’accident.
Elle a permis de tester en conditions réelle la joëlette avec sa toute nouvelle roue de fatbike et son système de frein à disque. Grâce à cette nouvelle configuration nous battons à plate couture nos prédécesseurs qui affichaient une vitesse moyenne de 3 km/h à l’aller, alors que nous avons filés à la vitesse record de 4.2 km/h. Les conditions idéales de retour nous permettent même de nous rapprocher encore un peu plus de la vitesse de la lumière, puisque nous avons atteint une vitesse moyenne de 4.7 km/h.
Elliott, Samuker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire