samedi 30 septembre 2023

Départ pour la mission 74, une nouvelle aventure humaine

 

 

OP2-2023, une nouvelle histoire commence avec la mission 74


 

                        Départ pour la mission 74 "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin"


C’est par un froid matin, le 18 août dernier, qu’est arrivé à Port-aux-Français le Marion Dufresne II afin de procéder à la relève de la mission 73. Un blanc manteau neigeux recouvrait la surface du paysage ainsi que la base de Port-aux-Français. Après deux tentatives infructueuses lié à l’absence de visibilité (intenses passages de giboulées) le bateau a réussi à se fixer au mouillage devant la base. Les rotations de l’hélicoptère HLO ont alors commencé rapidement afin de réaliser dans un premier temps la dépose des personnels de la mission 74, puis de nos partenaires (Météo-France, CEA et Téléspazio notamment) ainsi que les personnels inter-district. La mission 73 avait réservé un accueil très chaleureux à la nouvelle équipe malgré les conditions hivernales extérieures. Certains des nouveaux hivernants de la mission 74 avaient décidé de braver le froid ambiant en adoptant une tenue semi-estivale, semi-hivernale. Malgré cet aspect surprenant, mais bienveillant, nous nous sommes tous rapidement retrouvés à Tiker devant des boissons chaudes et petits gâteaux.

 

  

Jérémie en action à son arrivée à Port-aux-Français

 

La cérémonie officielle de passation s’est déroulée le dimanche 20 août au soir devant les missions 73 et 74 réunies pour l’occasion à Totoche. Elle a débuté par un discours de Madame la Préfète Florence JEANBLANC-RISLER sur la raison d’être de nos missions dans ces territoires subantarctiques qui a ensuite salué le travail réalisé par la mission 73 avec à sa tête la cheffe de district sortante Valérie COVACHO. Après une rapide présentation du parcours de Philippe HOEST, celui-ci s’est vu remettre l’écharpe tricolore en tant que nouveau chef de district de la mission 74 ainsi que la clé de Kerguelen. 

 

 Cérémonie de passation


Une cérémonie des couleurs a eu lieu le 23 août dans une ambiance hivernale (neige, glace et froid). La montée des couleurs a été réalisée par Grégory (caporal) et Wilfried (sergent) et la revue des troupes a été menée par Marc (adjudant-chef) accompagné du nouveau chef de district.

  

Salut au pied du mât des couleurs le 23 août 2023

 

Les dés sont maintenant jetés pour la mission 74 dont l’esprit est « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire