Comme dans toutes les mers chaudes et tempérées, les écosystèmes côtiers des régions subantarctiques concentrent une biodiversité élevée. Ils sont confrontés à des changements environnementaux dont les effets restent mal évalués (évolution des températures, du PH, modification des courants marins, glissements saisonniers, migration d’espèces…). Les écosystèmes marins côtiers des îles subantarctiques françaises ont été relativement peu étudiés et la biodiversité benthique y est encore mal connue comparée à celle des domaines pélagique et terrestre. Fort de ce constat, le programme PROTEKER (http://www.proteker.net/?lang=en) de l’Institut polaire français Paul Émile Victor (n°1044 de l’IPEV), mené en collaboration avec la Réserve naturelle des Terres australes et antarctiques françaises, a vu le jour en 2012 avec pour objectif la mise en place d’un observatoire marin pour le suivi écologique de la biodiversité marine côtière des Iles Kerguelen et l'évaluation des effets des changements environnementaux sur cette biodiversité. Il a aussi pour ambition de fournir des données scientifiques précises aux gestionnaires en charge des politiques de conservation.
2022 marque la dixième année de ce programme qui a pu se dérouler en ce début d’été Austral en grande partie grâce à l’aide précieuse du Chaland l’Aventure II et de son équipage (Merci à Lova et Charly) sans qui nous n’aurions pas pu aller bien loin à la nage en essayant d’atteindre nos sites équipés de la baie du Morbihan.
Plongée à Longue le 16 décembre avec Mathilde, Christian et moiLisa et Yoann en début de plongée à P.A.F.
Merci aux membres de l’IPEV, à Chloé notre GENER ainsi qu’aux membres des TAFF qui nous ont apporté leur appui pendant ces quelques semaines, merci à Valérie notre DISKER et à tous les membres de la base qui de prêt ou de loin ont aidé notre mission à se dérouler dans les meilleures conditions et à faire que la vie sur base nous soit le plus agréable possible. Merci à Marc pour la très belle enveloppe événementielle qu’il nous a confectionnée. Mention spéciale à la cuisine et à tous ceux qui y œuvrent et à qui je dois quelques kilos que j’ai eu beaucoup de plaisir à prendre pendant ces quelques semaines grâce aux bons petits plats qu’ils ont mijotés 😉.
Une curiosité Subantarctique, l’étoile de mer à 39 bras Une placette de recolonisation après une année d’immersion à Longue AscidiesPlongée dans les Macrocystis
Manip aquarium de Guillaume à BIOMAR (Etude de l’effet de l’augmentation de la température liée au réchauffement global sur les bactéries se trouvant dans le tube digestif d’oursins des sables (Abatus)
Un curieux croisé durant une de nos plongées
Les membres du programme PROTEKER vous donnent rendez-vous l’année prochaine sur OP3 pour tous ceux qui seront encore là ou de retour à Kerguelen pour une mission courte. Joyeux noël à tous, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui approche à grands coups de palmes.
Sébastien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire