lundi 4 octobre 2021

Formations médicales pour les nouveaux hivernants

Nouvelle mission, nouveaux personnels et donc nouvelle équipe d’aides médicaux. 

Marie, Bibette (médecin adjoint) et Baptiste, Bib (médecin), enseignent tout d'abord les gestes de premiers secours à tous les nouveaux arrivants. Cette formation est un préalable à toute sortie sur le terrain : les manips.

Le grand isolement de l'archipel des Kerguelen (pas d'aéroport, environ une semaine de mer pour rejoindre la Réunion soit deux semaines pour réaliser un aller-retour en cas de montage d'une mission d'évacuation médicale dédiée) amène par ailleurs à prendre des mesures vraiment particulières dans les districts car nous devons avoir la plus grande autonomie possible.

Des volontaires sont ainsi recrutés pour former une équipe d’assistants dont l’aide sera précieuse en cas de problème de santé important nécessitant une intervention chirurgicale ou des gestes de réanimation (ces situations pourraient se produire pour un hivernant mais également en cas d'assistance médicale apportée à l'un des bâtiments de pêche autorisés à opérer dans la zone économique exclusive de Kerguelen. La pêche, surtout dans ces mers difficiles, est en effet un métier très accidentogène).

Les aides médicaux apprennent comment se comporter dans un bloc opératoire pour respecter les règles d’asepsie (afin d'éviter les infections) et ils sont formés sur des gestes techniques précis (préparer le matériel pour perfuser, pour ventiler le patient, préparer les médicaments à injecter, mettre en place les champs opératoires, passer les instruments chirurgicaux, etc.). Ils sont également formés au fonctionnement des différents appareils de l’hôpital (électrocardiogramme, radiographie, automates d’analyses sanguines, etc.).

Une fois ces compétences acquises des exercices grandeurs natures sont réalisés.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire