mardi 18 février 2020

Escale du Nivôse à Port-Aux-Français



 Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen du vendredi 7 février au lundi 17 février, dans le cadre de sa mission aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.  

Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. A ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment.

 Le Nivôse au mouillage à Port-Aux-Français. Photo B. Solans

Les quelques jours d’escale du Nivôse à Port-Aux-français ont donné lieu à de multiples échanges et opérations communes.




 Le Panther en action. Photo B. Solans.






Un exercice médical et d’évacuation par hélicoptère a été réalisé.  Il a permis de tester la chaine opérationnelle en cas d’évacuation héliportée assistée par un navire médicalisé.



















Le médecin du bord et le Médecin de la base au pied du patient. Photo T. Laurenceau







Le technicien télécom, le technicien radio accompagnés du chef sécurité ont été héliportés sur les relais 26 et 27 afin d’en assurer la maintenance.  Ainsi, les batteries ont pu être changées et les haubans vérifiés et retendus.  Ces relais sont indispensables pour maintenir le lien radio entre la base et les équipes déployées sur le terrain
Changement des batteries du relai 26. Photo A. Cimbe
Le Nivôse a à son bord Patrice Franceschi, écrivain de marine. Grand voyageur, marin, aviateur, défenseur de la cause kurde, Patrice Franceschi ne cesse depuis des décennies de parcourir la planète. Sa descente à terre a donné lieu à des échanges avec les personnels présents sur la base.  Une soirée à la résidence avec quelques hivernants a été l'occasion de débattre sur ses engagements, les valeurs de la société, de la démocratie, des moyens mis en œuvre pour la défendre.


Patrice Franceschi à l’écriture de son prochain ouvrage à la résidence du Disker
Une trentaine d’hivernants ont pu visiter ce bâtiment militaire et ainsi appréhender la vie à bord d’une frégate de la Marine Nationale.  La centaine de marins du Nivôse a été accueillie à terre en plusieurs bordées.  Ces derniers ont pu bénéficier de la disponibilité des agents qui ont organisé des visites et présenté les enjeux de la Réserve Naturelle.

Le Nivôse avait également pour mission de déposer un commando du 2nd RPIMA pour la mission « Pétrel » : Un exercice de traversée terrestre du territoire de Port Douzième à Port-aux-Français en autonomie complète pendant une dizaine de jours. A leur arrivée, ils ont été reçus par les hivernants pour une visite de la base avant leur retour sur le Nivôse.

Levée des couleurs avec le Commando Pétrel, en présence des hivernants et du Disker. Photo R. Bellec


La rencontre du monde scientifique et militaire a donné lieu à de nombreux échanges. Ce fût l’occasion de rappeler l’intérêt de concilier la défense de l’environnement et la défense de la souveraineté sur les territoires éloignés de la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire