dimanche 21 août 2016


Le Marion Dufresne est sur le point d’arriver à Kerguelen et annonce le départ d’une grande partie des hivernants de la mission 66. C’est le moment de retrouver sa famille, ses amis, de remonter vers des latitudes au climat plus doux, de retrouver son chez-soi, de retourner d’où l’on vient, de rencontrer enfin son enfant né au cours de l’année. C’est le moment de se replonger dans la foule, d’être surpris par les odeurs, les bruits et les images que l’on a oubliés sur notre base loin de tout. C’est l’occasion de retrouver ce qui nous a manqué, nos proches, un sport, des produits du terroir. Et puis aussi d’utiliser à nouveau de l’argent, de faire ses courses ou encore des papiers administratifs.
C’est également le moment de nous dire au revoir, ou adieu, à nous, la poignée d’hivernants qui restent un peu plus longtemps. On ne réalise pas encore mais c’est connu, les relèves de mission sont particulièrement émouvantes dans les bases des terres australes et antarctiques. Cette année aura été pour tous une aventure extraordinaire. Que l’on ait trouvé le temps long ou que l’on ait voulu en profiter à chaque seconde, on aura tous appris des choses et des autres. Vivre dans un lieu isolé avec 40 autres personnes que l’on ne connait pas et qui sont différents de nous par leurs goûts, leur âge, leurs idées, ça change quelque chose en soi.
Nous regardons en arrière et nous voyons que chacun a accompli sa mission avec brio. De la tolérance, du respect, de la fraternité et sans oublier l’ingrédient secret qu’est la positive attitude, et nous avons de très beaux souvenirs de cette année passée au bout du monde. Voici ces quelques photos pour le souvenir de cet hivernage haut en couleur passé ensemble. Un mot également pour ceux qui ont partagé avec nous la campagne d’été et à qui nous pensons encore souvent. Nous souhaitons bon vent et bonne continuation à nos chers partants et la bienvenue à la relève de la mission Kerguelen 67.


Colombe VALETTE















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire