mardi 21 février 2023

La frégate Nivôse à Kerguelen

Atout précieux pour faire respecter le droit et les intérêts de la France dans les zones économiques exclusives (ZEE) qui entourent les différents districts administrés par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), la frégate de surveillance Nivôse, armée d’un hélicoptère Panther, a fait escale à Port-aux-Français (PAF) du 19 au 21 février 2023.

Placé sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan indien, le général Laurent CLUZEL, le Nivôse est une frégate de surveillance de la Marine nationale basée à la Réunion dont le « pacha » est le capitaine de frégate Guillaume BLÉHAUT.

 

 

 

Même si la météo n’a pas été des plus clémente, de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les marins du Nivôse et les hivernants de Kerguelen pour la plus grande joie de tous.

Certains d’entre nous ont eu l’immense privilège de passer une nuit sur la frégate alors que des marins passaient la nuit à Ker. Bien sûr les transferts n’étaient pas de tout repos par une mer agitée et du vent comme souvent ici mais quel bonheur pour les uns comme pour les autres.

 


 


La montée des couleurs, empreinte de solennité et d’émotion, dès le premier jour avec l’ensemble des présents sur base a été un moment fort de cette escale.

Et une belle photo de groupe a clôturé cette cérémonie.

Une rencontre sportive nous a rassemblés sans aucune blessure, pour le plus grand bonheur de nos docteurs respectifs.

 

 

Et des balades ont pu être organisées afin de faire découvrir aux marins nos différents paysages.

A ces moments de plaisir, ce sont rajoutées deux missions de ravitaillement : 50 m3 de gazole au profit du Nivôse et l’emport grâce à l’hélicoptère Panther de bouteilles de gaz et d’une touque alimentaire pour la cabane de Port-Couvreux.

 

Ravitaillement gazole au port-pétrolier

  

 

Ravitaillement de la cabane Port-Couvreux en HLO.

  

 

 

Pendant ce temps-là, la brigade de protection s’aguerrissait au terrain de Kerguelen.

 

 

Trois jours mémorables pour nombreux d’entre-nous, merci pour ces échanges et bonne mer au Nivôse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire