mardi 13 septembre 2022

En souvenir de Jérôme DUTHIL, disparu il y a 30 ans aux Kerguelen

En ce 13 septembre 2022, une délégation de 15 hivernants de la mission 73 s'est rendu au mémorial dressé en l'honneur de Jérôme DUTHIL en aval de la cabane Jacky le long de la rivière du Sud afin de commémorer un évènement douloureux pour l'archipel des Kerguelen. Il y a 30 ans, Jérôme DUTHIL, Volontaire de l'Aide Technique (VAT), décédait accidentellement d'une chute lors d'une traversée de rivière. Agé de 24 ans, Jérôme faisait partie de la 42ème mission qui s'est déroulée de décembre 1991 à décembre 1992 et était employé comme VAT maçon.
Ses camarades de mission ont dressé une croix en son honneur le long de la rivière du Sud et le cinéma de la base a été baptisé en son nom, en mémoire des travaux qu'il y a réalisé. 30 ans après ce tragique accident, l'équipe des Kerguelen lui a rendu hommage par la lecture d'un poême écrit par Simone Veil et une minute de silence.
"Il restera de toi..." Il restera de toi ce que tu as donné. Au lieu de le garder dans des coffres rouillés. Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée. Ce que tu as donné, en d'autres fleurira. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi ce que tu as offert Entre les bras ouverts un matin au soleil. Il restera de toi ce que tu as perdu Que tu as attendu plus loin que les réveils, Ce que tu as souffert, en d'autres revivra. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera. Il restera de toi une larme tombée, Un sourire germé sur les yeux de ton coeur. il restera de toi ce que tu as semé Que tu as partagé aux mendiants du bonheur. ce que tu as semé, en d'autres germera. Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire