jeudi 1 septembre 2022

33 000 ème lâcher de ballon à Port-aux-Français

Ce mardi 30 août 2022 à 16h15 locales, la station météorologique subantarctique de Port-aux-Français, district de Kerguelen a procédé au 33.000ème radiosondage depuis sa création en 1950. Ce lâcher un peu particulier a été réalisé par l’équipe « radiosondage » au complet, à savoir (de gauche à droite) Arthur Perrin,Paul Sfeir et Koya Barilley, les 3 V.S.C. de l’I.P.E.V. ainsi qu’Eric Brauge l’actuel chef de station.
Ce radiosondage établit un profil vertical de l’atmosphère, du sol jusqu’à environ 25/30 km d’altitude, grâce à une sonde tractée derrière un ballon gonflé à l’hélium, qui relève toutes les secondes la pression, la température, l’humidité, la force et la direction du vent. La sonde transmet les données au sol en direct par des ondes radio. Elles sont ensuite collectées puis transmises au centre national de Météo-France à Toulouse. Ces mesures en altitude jouent un rôle majeur lors des phases d’assimilation et de calibration des modèles de prévision numérique. A Kerguelen, ces lâchers sont encore réalisés manuellement, tout comme sur la base antarctique de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Les conditions de vent, parfois violentes, peuvent rendre ces opérations assez sportives. Les radiosondages de Port-aux-Français revêtent une importance toute particulière puisqu’ils demeurent les seuls en exploitation sur une vaste zone qui s’étend de l’Afrique du Sud à l’Australie et de l’île de la Réunion au continent antarctique. Lâcher de ballon pour la campagne Y.O.P.P lors d'un (trop) rare jour sans vent.
Dans le cadre de la campagne Y.O.P.P. (Year Of Polar Prediction) se déroulant durant l’hiver austral 2022 et ayant pour objectif d’améliorer les prévisions météorologiques sur les zones antarctiques et subantarctiques, l’équipe aura réalisé entre le mois de mai et le mois d’août une quarantaine de lâchers supplémentaires au réseau de 06h UTC (11h locales) en complément du radiosondage effectué quotidiennement à 12h UTC (17h locales). Les renforts étaient présents pour cette occasion particulière.
Rendez-vous le 26 mai 2025 pour le 34 000 ème lâcher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire