mercredi 23 février 2022

Passage du Marion Dufresne II - Départ de campagnards d'été

Le Marion Dufresne II est actuellement affrété par l'IFREMER et mène une campagne océanographique dans les latitudes australes (OBS AUSTRAL). Le navire réalise de nombreuses opérations scientifiques autour de Kerguelen. Cette campagne est également mise à profit pour permettre à des campagnards d'été de quitter les districts austraux sans avoir à attendre l'OP1-2002. Après un passage à Crozet en date du 15 février, le Marion Dufresne II a ainsi réalisé une courte escale à Port-aux-Français le mercredi 23 février.
Au cours de cette relâche, 17 personnes ont quitté le district. Il s'agissait pour la plupart de campagnards d'été ayant passé deux ou trois mois dans l'archipel mais également de trois VSC (Nathalie, Samuel et Alexis) qui ont achevé un très long séjour de quinze mois dans l'archipel du vent, une expérience inoubliable. Le Marion Dufresne II ne disposant pas d'hélicoptère lors des campagnes océanographiques, c'est avec des embarcations (un zodiac de la flottille et l'embarcation de travail du ravitailleur) que les différents transferts ont été menés, à la faveur de très bonnes conditions météorologiques. L'ensemble du personnel de la base étant présent sur le quai afin de saluer ces départs dans une ambiance empreinte d'une forte émotion.
Simon et safir sur le zodiac.
Avec ces départs, l'effectif du district est passé à 59 personnes. Progressivement, nous nous rapprochons de l'effectif hivernal qui sera atteint à l'issue de l'OP1-2022 programmée dans un mois et demi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire