dimanche 27 février 2022

Escale du voilier néozélandais Kiwi Roa pour réparations

Alors qu'il naviguait dans les quarantièmes rugissants entre Crozet et les Kerguelen, le voilier néozélandais Kiwi Roa a été victime d'avaries après un empannage involontaire dans le gros temps qui a occasionné la casse de la fixation de la girouette ainsi que la rupture de brins sur un hauban (câble retenant le mât). Aux abords de l'archipel de Kerguelen, le skipper Peter Smith (naviguant en solitaire sur son voilier en aluminium de 15,50 mètres) a contacté la base par VHF en demandant de pouvoir se mettre à l'abri afin de procéder aux réparations nécessaires. Une autorisation spéciale a alors été donnée à l'intéressé afin de s'amarrer sur un coffre à Port-aux-Français.
Les travaux nécessitant de monter en tête de mât, le skipper a bénéficié de l'aide de Simon (le bosco de la flottille) afin d'être hissé dans le mât.
Une première réparation de fortune n'ayant pas donnée satisfaction pour la fixation de la girouette endommagée, Cyril (notre chef du garage) a été sollicité pour réparer la girouette. Ainsi à partir de deux pièces cassées, ce remarquable bricoleur est parvenu à concevoir une girouette bien plus solide que celle qui avait cédé dans le mauvais temps.
La girouette avec la fixation cassée (on peut noter le bricolage pour renforcer la pièce)
La nouvelle girouette connfectionnée par Cyril
Peter Smith, le skipper de 75 ans, en tête de mât pour fixer la nouvelle girouette.
Le vendredi 25 février, après avoir mené à bien toutes les réparations et avoir également profité du passage à PAF pour se reposer, Peter Smith a appareillé pour une nouvelle longue période de mer de cinq à six semaines pour rejoindre Hobart en Tasmanie.
Ce navigateur chevronné et particulièrement expérimenté, par ailleurs concepteur d'ancre, a construit lui même son voilier "fait pour naviguer partout (y compris en environnement polaire) et par tous les temps". Les personnes intéressées pour en savoir un peu plus sur ce personnage attachant peuvent consulter un site internet qui lui est consacré : https://www.petersmith.net.nz/about/peter.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire