jeudi 18 novembre 2021

OP3-2021, début de la campagne d'été

Le dimanche 14 novembre, le Marion Dufresne II a mouillé devant Port-aux-Français afin de réaliser la troisième opération portuaire de l'année (OP3). Un peu mois de trois après son dernier passage dans l'archipel, l'arrivée du navire ravitailleur marque le début de la campagne d'été au cours de laquelle, les scientifiques profitent de conditions environnementales plus favorables pour travailler sur leurs programmes de recherche.
Cette OP a tout d'abord commencé par l'arrivée des nouveaux venus sur le district. Ceux-ci rejoignent la base par un très court trajet d'hélicoptère (environ une minute) et selon ce rythme effréné, nous découvrons de nouvelles têtes. Certains ne sont que de passage (les interdistricts) et d'autres arrivent pour des périodes de 1 à 13 mois (les hivernants).
L'OP est aussi l'occasion d'une importante "manoeuvre logistique" destinée notamment à délivrer du courrier, de la nourriture, des pièces détachées, des matériaux et des instruments scientifiques. Au cours de trois journées intenses, il a ainsi fallu composer avec une météo capricieuse pour acheminer sur la base 120 tonnes de produits divers. Port-aux-Français se transforme dès lors en une fourmilière dans laquelle tous les engins et toutes les énergies sont mobilisés.
Le chaland "Aventure II" est utilisé pour le transport des colis lourds qui sont ensuite débarqués par grue et déplacés par un ballet de tracteurs avec remorque.
En complément du transport du personnel, l'hélicoptère est également largement mis à contribution pour transporter des charges par sling (transport sous élingue).
L'arrivée d'une nouvelle perturbation mais également la complétude de la manoeuvre logistique ont amené le Marion Dufresne II a quitté les Kerguelen avec 24 heures d'avance. A l'issue de cette OP courte mais dense, l'effectif dans le district est passé de 50 (dont un marin pêcheur blessé évacué à cette occasion) à 93 hivernants. Très vite, les manips scientifiques vont battre leur plein. Toujours aussi présents sur la base, les éléphants de mer n'ont pas vraiment été perturbés par toute cette agitation autour d'eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire