lundi 30 octobre 2017

Flore: l'Aceana magellanica




L’Aceana est une rosacée de la pointe méridionale de l’Amérique du Sud et des îles australes. Elle forme des prairies touffues sur des terrains humides à moyennement secs d’une dizaine à quarantaine de centimètres de hauteur. 

Elle commence sa repousse au printemps austral, en septembre. Au début de l’été, les inflorescences rouges en boule apparaissent. A la fin de l’été, ses graines marron qui ont des petits crochets adhèrent aux poils, plumes et vêtements. C'est ce que l'on appelle la "zoochorie", le transport de graines par les animaux. Sur Kerguelen, ce sont principalement les mammifères (rennes, lapins, chats et rongeurs) ainsi que les oiseaux qui sont les vecteurs de dissémination.
Sur l'Archipel, des mesures de biosécurité sont en place pour éviter la dissémination de graines non présentes d'une zone géographique à une autre. Cette espèce étant présente sur l'ensemble du territoire, elle pourrait y échapper. Mais ce n'est pas le cas: comme ses crochets peuvent servir de support à d’autres graines, ils sont retirés avec patience par les manipeurs au retour de chaque sortie.
Avec les premiers froids, vers le mois d’avril, les feuilles se flétrissent.

Cette espèce est mentionnée dès les premiers rapports naturalistes de 1840 (passage de l’expédition de James Clark Ross à bord de l’Erebus et du Terror en 1840). Son ancien nom est Acaena sanguisorbae à cause de la couleur rouge sang de ses inflorescences. 
L’Acaena s’est mise à prendre une place considérable à partir de 1874 suite à l'introduction volontaire du lapin par le navire britannique Volage. Ceci, non seulement parce qu'elle résiste mieux à ce rongeur mais également parce qu’il a contribué à sa dissémination, créant à de nombreux endroits des habitats mono spécifiques. Aubert de La Rüe (1964) indique que l’Acaena n’est pas citée comme une espèce très fréquente par les premiers visiteurs des Iles Kerguelen (expéditions de Y. de Kerguelen, de Cook, de JC Ross, de FF Smith). Il en déduit que « l’Acaena, tout en étant présent en divers endroits, ne devait pas jouer un rôle très important dans le paysage végétal. Il est permis de penser que ce furent les Lapins... qui, en se multipliant rapidement, disséminèrent un peu partout les graines adhérentes de l’Acaena. »





 Article rédigé avec la participation de Baptiste Ginollin.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire