mardi 14 octobre 2025

Passage de témoin entre la mission 75 et la mission 76

Voilà maintenant un petit peu plus d’un mois que la mission 76 est en place avec le reliquat de la mission 75 qui nous guide avec bienveillance dans leurs traces. Même le Mont Ross nous a fait l’honneur de se dévoiler pour nous accueillir comme me le faisait si bien remarquer l’ancien chef de district (Disker) qui a dû attendre 15 jours avant de l’observer.
essai
Mont Ross

Ciel de feu sur PAF

L’OP2, mené de main de maître par l’OPEA et le personnel de la base laisse place le temps d’une soirée au transfert d’autorité du district entre Damien BLANCHET et Lilian LABARRE. Une soirée chargée d’émotion bien différente que l’on soit « partants » ou « arrivants ».

 

passation 

photo de groupe

La fin de l’OP2/2025 est traditionnellement clôturée par une levée des Couleurs en présence de madame la Préfète, administratrice supérieure des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Et d’ici quelques heures, les allers-retours de l’hélicoptère ramenant à son bord une partie de la mission 75 se fera entendre sur la DZ de PAF. Le Marion Dufresne quant à lui attend au mouillage avant son appareillage vers l'île d'Amsterdam.

Couleurs avec Mme la Préfète, Administratrice supérieure des TAAF


Départ du Marion Dufresne du golfe du Morbihan 

Ca y est, nous sommes à présent seul au bout du monde et la fourmilière de la base durant l’OP laisse place à un calme difficile à définir. Après le week end, les instructions et les formations commencent et la base laissant place à un nouveau souffle. Chacun dans son domaine de compétence instruit/ forme/ informe tous les nouveaux de la 76 afin d’arriver à une autonomie assez rapidement et permettre à tout se petit monde de partir en manip.

formation incendie
 



formation médicale

sensibilisation garage

Et c’est parti, les manips commencent et les sourires se lisent sur les visages de chacun, les ampoules aussi sur les pieds, mais il faut s’habituer à marcher en « bottes » … ce qui après plusieurs tentatives de certains en chaussures de marche se révèle effectivement la meilleure solution pour passer les rivières, les souilles et les autres pièges du terrain.

Les bottes ne suffisent pas toujours...

...mais qu'importe, quelle vue!

les premiers "bonbons"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire