mardi 5 juillet 2022

Passage du patrouilleur polaire Astrolabe à PAF

Le patrouilleur polaire Astrolabe est actuellement en mission de souveraineté dans les TAAF. A cette occasion, ce bâtiment (actuellement armé par son équipage B) a effectué un crochet devant Port-aux-Français afin d'y réaliser quelques mouvements logistiques (achats dans les coopératives réciproques notamment).
L'Astrolabe est un bâtiment très particulier, il s'agit en effet d'un navire brise-glace construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), et d’autre part le Ministère des Armées.
Les TAAF ont financé la construction du navire par l’emprunt et ont assuré la maîtrise d’ouvrage du projet. L’Institut polaire français verse quant à lui aux TAAF un loyer annuel équivalent à la moitié du remboursement de l’emprunt. L’armement, la conduite et la maintenance, sont pris en charge par la Marine nationale. Cette mutualisation permet une optimisation des coûts et des ressources.
Armé en permanence par la Marine, le patrouilleur effectue deux types de missions : des missions de soutien à la logistique Antarctique pour des transports de fret et de passagers entre Hobart en Tasmanie et la base de Dumont d'Urville et des missions de défense (souveraineté et action de l'état en mer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire