jeudi 19 mai 2022

Mercredi 18 mai - Journée du marin à Port-aux-Français

En 2013, le ministère de la défense a lancé la première édition d'une journée spéciale dédiée aux marins, celle-ci est dénommée « journée du marin ». Se déroulant durant la seconde quinzaine du mois de mai, cette commémoration fait référence à l’épopée de La Pérouse en mer du Japon en 1787. Premier marin européen à naviguer dans ces eaux lointaines, il était à la fois un explorateur et un marin combattant qui a donné sa vie pour son pays. C’est un événement fédérateur pour l’ensemble des marins. Il permet à toutes les unités de la Marine nationale de se retrouver autour de valeurs communes et de promouvoir l’esprit d’équipage.
Célébrée cette année le mercredi 18 mai, cette journée a été particulièrement dense pour les marins de la Marine nationale en poste à Port-aux-Français ; en effet, pas moins de trois palangriers ont fait escale dans le district afin d’y effectuer des ravitaillements en gazole pour deux d’entre eux ou pour bénéficier d’une assistance médicale pour le troisième. La journée a débuté au début de l'aube avec l’arrivée du Cap Kersaint alors que la base était recouverte d’un manteau neigeux. Ce premier ravitaillement en gazole a permis de délivrer 50 m3 au palangier.
Aussitôt ce premier ravitaillement mené à son terme, le Saint André est venu à son tour mouiller face aux appontements du port pétrolier.
Pour ce palangrier, il s'agissait du troisième ravitaillement en six mois. C'est donc d'une manière très fluide que ce nouveau ravitaillement de 50 m3 s'est réalisé aidé en cela par d'excellentes conditions météo.
Au cours de ce ravitaillement, le Mascareignes III est venu à son tour mouiller à proximité de la base afin que des soins soient prodigués à l'un de ses marins.
A l'approche du solstice d'hiver, la durée de jour est dorénavant courte aux Kerguelen aussi, le ravitaillement du Saint André s'est achevé de nuit en utilisant les feux de pont du palangrier et des phares de voiture à terre afin que les manoeuvres puissent être réalisées en sécurité.
Si cette journée du marin aura été bien dense pour les marins de la Marine nationale en poste sur le district de Kerguelen, elle aura permis de démontrer à nouveau la solidarité qui existe entre gens de mer. Nos marins (comme toute la base) sont en effet toujours disposés à apporter le meilleur soutien possible pour les pêcheurs qui oeuvrent dans des conditions particulièrement difficiles avec de très longues périodes de mer dans les eaux tumulueuses des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire