lundi 25 avril 2022

Formation incendie pour les nouveaux arrivés

De part le caractère très isolé d'un district, les hivernants ne peuvent compter que sur eux-même en cas de sinistre. Cela implique une formation minimale (théorie et familiarisation avec l'emploi des extincteurs) pour tous et une formation plus poussée pour ceux qui seront en charge de former les groupes sécurité incendie (GSI) appelés à intervenir en cas de sinistre. Ceux-ci sont constitués des militaires mais également des contractuels TAAF qui n'ont généralement pas de connaissance spécifique du domaine en arrivant. Douze personnes ayant rejoint le district lors de l'OP1, de nouvelles formations étaient donc nécessaires. Celles-ci sont réalisées par Frédéric, un marin, le seul pompier professionnel des Kerguelen. Après une formation théorique, l'apprentissage de l'emploi des extincteurs se déroule à KERLAND, notre site d'entraînement dédié.
Lors de ces formations, les nouveaux arrivants se sont entraînés à intervenir dans différentes configurations, avec plusieurs types d'extincteurs.
En complément de cette formation basique, les membres de GSI reçoivent une formation complémentaire portant sur les rudiments du métier de pompier avec notamment la familiarisation avec le port des appareils respiratoires isolants (ARI).
Un parcours est ensuite réalisé dans un bâtiment, sans lumière et avec une fumée produite par un générateur de fumée afin de s'entraîner à progresser sans repère visuel.
L'apprentissage comprend également la mise en oeuvre de tout le matériel incendie et notamment de notre vénérable véhicule de première intervention (VPI).
Après une semaine de formation réalisée dans la bonne humeur, les nouveaux membres des GSI ont acquis des connaissances de base qui leur permettront d'intervenir en cas de sinistre sur base, en souhaitant bien sûr que cela n'arrive pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire