mercredi 26 janvier 2022

Aurore australe dans le ciel de Port-aux-Français

Récemment une belle aurore polaire a pu être observée dans l'archipel de Kerguelen. Appelé aurore boréale dans l'hémisphère Nord, ce phénomène est logiquement baptisé aurore australe dans l'hémisphère Sud.
Une aurore polaire est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d'activité magnétique solaire intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur (Port-aux-Français est situé par 49°21' Sud).
Des outils de prédiction existent pour les aurores polaires ainsi, nous pouvons savoir à l'avance si un tel phénomène est susceptible de se produire. Si une personne observe ce phénomène, il existe alors une liste des personnes ayant demandé à être réveillées pour venir observer ce phénomène très particulier et dont on ne se lasse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire