lundi 4 novembre 2019

Recolonisation de l’île du Château par les oiseaux suite à l’éradication du Rat noir

Panorama de l'île du chateau




Le Rat noir (Rattus rattus) a été introduit involontairement sur certaines îles de l’archipel de Kerguelen. Ils constituent une menace pour l’avifaune nicheuse de l’île et notamment les oiseaux marins à nidification hypogée, les oiseaux nichant dans les terriers (Prions, Pétrels, Océanites…). En effet, les oiseaux nichant sur l’archipel ne sont pas habitués à avoir des prédateurs sur terre.


Bivouac sur l’île du Château

Par le passé, le Rat noir était bien présent sur l’île du Château. En 2002, une opération de dératisation a été menée sur l’ensemble de l’île afin d’éradiquer la population de Rat noir. A la suite de cette opération, un premier état des lieux de la densité de petits Pétrels a été réalisé en 2011 en suivant le protocole d’estimation par « points comptage ponctuels ». 

  
Prospections terrain sur l’île du Château
Fin octobre 2019, le protocole a été appliqué à l’identique pour évaluer l’évolution des populations d’oiseaux nicheuses. L’agent de la réserve naturelle en charge des suivis ornithologiques est resté quelques jours sur place pour réaliser les relevés. Alors qu’en 2011, uniquement quelques terriers avaient été observés, cette année, le nombre de terriers et la diversité des espèces recensées était plus élevé. L’île se recolonise progressivement de Pétrels noirs, Pétrels à tête blanche, Océanites à croupion gris, Pétrels plongeurs communs et de Géorgie…

Pétrel noir dans le Golfe du Morbihan















Pétrel plongeur commun par mer d’huile dans le Golfe du Morbihan














Ces suivis montrent l’efficacité de l’opération de dératisation qui a été menée sur l’île Château au début des années 2000.
Le Rat noir est toujours présent sur quelques îles du Golfe. La dératisation de certaines îles du Golfe est un des objectifs du plan de gestion 2018-2027 de la réserve naturelle des terres australes françaises. Si cette action est réalisée, ces îles pourraient redevenir accueillantes pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins, comme l’île du Château.



Pétrel à tête blanche dans le Golfe du Morbihan














Colonie de Manchots papous de l’île du Château













Merci à Quentin Guibert, agent chargé du « suivi des oiseaux et des mammifères marins » à la Réserve Naturelle Des Terres Australes Françaises, pour le texte et les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire