lundi 10 juin 2019

Etude du dauphin de Commerson dans les eaux de Kerguelen


par Quentin Guibert de la Réserve naturelle


Le dauphin de Commerson est un petit dauphin noir et blanc. Il mesure au plus 1,7m pour 85Kg. Deux populations sont présentes dans le monde : une à l’extrême Sud de l’Amérique du Sud et une dans les eaux de Kerguelen. Ces deux populations forment deux sous-espèces.  Celle de Kerguelen, Cephalorhynchus commersonii kerguelensis , est endémique. C’est un dauphin côtier qui est surtout présent dans les fjords et bras de mer des îles Kerguelen.


Dauphin de Commerson jouant dans les vagues 




























Les connaissances sur ce dauphin sont très diffuses. Depuis 2012, la réserve naturelle réalise des études  scientifiques pour en apprendre davantage sur ce dauphin à valeur patrimoniale. 

Dauphin curieux, observant à la surface

La population du Golfe du Morbihan est estimée à environ 80 individus. Pour connaitre cette estimation, les agents réalisent des sorties en chaland pour identifier les différents dauphins : la fine pointe noire à l’arrière de l’évent est comme une empreinte digitale, elle est unique pour chaque individu. Ce protocole est poursuivi sur le long terme pour estimer les paramètres démographiques de la population (abondance, survie, reproduction) mais aussi pour affiner la distribution des dauphins dans la zone. 

Cicatrices et empreintes qui sont propres à un individu



























L’activité des dauphins est peu connue. Ainsi, des appareils qui enregistrent les clics d’écholocation émis par les dauphins, des « C-POD » ont été déployés à trois endroits du Golfe.

 La finalité de ce programme est d’obtenir un aperçu de l’activité saisonnière et journalière de ce dauphin. 

Tous les trois mois, l’agent de la réserve naturelle en charge de ce suivi, aidé du bosco, du mécano chaland et de volontaires relève les lignes de mouillage sur lesquelles sont situés les enregistreurs.


Ci-contre : Ligne de mouillage du C-POD avant déploiement : le C-POD est maintenu à la vertical par des flotteurs et maintenu par deux ancres. 



Relève d'un C-POD dans le Golfe du Morbihan
De plus, des biopsies sont réalisées sur les dauphins (prélèvement d’un échantillon de peau). Elles permettent de caractériser le régime alimentaire des dauphins qui est peu connu et variable suivant les individus : il se nourrirait d’invertébrés et de petits poissons, notamment dans les bancs d’algues. Cette étude va aussi pouvoir permettre de caractériser les différences génétiques entre les populations de Kerguelen et d’Amérique du Sud. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire