lundi 25 décembre 2017

La Réserve Naturelle de l’île aux Canards aux îles Normandes


L’équipe de la Réserve Naturelle a été déposée sur l’Ile aux Canards par la Curieuse pour quelques heures afin de retirer les ringots (petits bâtonnets de plastique) de suivi des plantes locales : choux de Kerguelen, communautés primitives, communautés à  Azorella selago, Acaena magellanica, Festuca contracta et à Blechnum penna-marina.


 Les observatoires sur cette île ont été abandonnés en 2014 et déplacés sur les îles Normandes toutes proches, regroupant une plus grande diversité de communautés végétales ainsi que des observatoires sur le chou de Kerguelen et sur le Lyallia kerguelensis, ce dernier n’étant pas présent sur l’île Canard.






L’Ile au Canard retrouve son caractère entièrement sauvage.



L’inventaire périodique de la végétation avec les observatoires Habitats permet de quantifier l’évolution à moyen et à long terme des principales communautés végétales présentes sur les îles australes et de comparer un même habitat dans différents secteurs géographiques.

L’évolution des communautés végétales pourra être mise en relation avec les changements climatiques, l’introduction d’espèces exogènes et la fréquentation humaine. Sur chaque site, trois réplicas de placettes permanentes sont mis en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire