dimanche 10 septembre 2017

L'histoire de la table basse de la résidence du/de la Disker


Claude Andrey a effectué en 1969 la 6ème mission à Crozet comme charpentier fer et a monté le premier bâtiment « Robertson » à Alfred Faure. 
C’est également en « bout de fer » qu’il est venu pour la première fois à Kerguelen en 1980 pour 17 mois. 
Il reviendra ensuite en 1991/1992 travailler à la restauration de la Mortadelle et à la sélection du refuge de Sourcils Noirs.


Lors de la 30ème mission de Kerguelen, en 1980, Claude Audrey a réalisé avec son collègue menuisier le bel ouvrage en fer forgé qu’est la table basse, toujours utilisée dans la résidence du/de la Disker. 
Claude a également décoré le plateau de chêne formant la table, représentant par marqueterie l’écusson des Taaf.





Le blanc des yeux des deux éléphants de mer a été réalisé en dents d’orques épaulard. Celles-ci avaient été prélevées sur des animaux retrouvés quelque temps auparavant échoués dans un fjord avec un étroit goulet, à proximité de la pointe de l’Armorique. Les scientifiques de l’époque ont pensé qu’ils n’avaient pas retrouvé le passage de la sortie.
 












« Toutes ces missions resteront longtemps pour moi le souvenir d’une activité intense et riche d’aventures, parfois très difficiles sur le plan météo, mais toujours dans l’esprit d’échanges et de camaraderie ». Claude Andrey.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire