dimanche 9 juin 2024

Une OP1 mémorable, la gérance postale en ébullition !

 Un peu avant l’Opération Portuaire 1 (OP1), je reçois un message de mon pilote au siège des TAAF qui me dit : « J’ai galéré avec tout votre courrier, on est sur un petit record, je pense… » accompagné d'une photo illustrant l'ampleur de la situation (voir photo ci-dessous).

 

En effet, une dépêche postale de 40 sacs pour un poids total de 570 kg nous serait livrée. Ce n’est pas rien !

Face à cette montagne de courrier, j’ai alors pris mon courage à deux mains et commençai à organiser la gérance postale pour faire de la place à tous ces courriers et colis afin de travailler dans un environnement serein au moins le temps de l’OP.

Le Marion Dufresne partait dans deux jours et tout ce courrier, ça arriverait d’ici à quinze jours.

Après un travail colossal, je suis enfin parvenu à un résultat satisfaisant. 

  

 

 Le moment ne pouvait être mieux choisi, car le Marion frappait déjà à la porte de Port-aux-Français. Avec lui, une cargaison de courrier digne d’un centre de tri postal d’une capitale des Terres Australes et Antarctiques Française.

Bien que motivé, ce travail ne pourrait se faire sans l’aide des copains, qui arrivèrent à la rescousse sans même avoir besoin d'être prévenus.

J’ai cru voir un gros bateau ...

 

Il est temps d’ouvrir les CPL et de sortir tous les sacs postaux.


C’est le moment où l’on constate enfin l’étendu de la dépêche postale. J’ai beau avoir un grand espace, il semblait bien petit face à ce monceau de sacs « alignés » dans le hall.


Ce n’était là que le début de l’opération. Une fois toutes ces caisses vidées, du renfort est encore arrivé pour traiter tout le contenu de la dépêche :

-          Vérifier que tous les sacs prévus sont bien là,

-          Vider les sacs un par un afin de scanner tous les colis et contrôler que rien ne manque,

-          Trier les colis et les courriers afin de faciliter leur distribution.

Cette distribution doit être rapide. On ne rigole pas avec les nouvelles des proches et les divers colis que ces derniers nous ont envoyés.

    

 

Le travail de répertoriage, de triage et de classement étant enfin terminé, il est temps de passer le message que tout est prêt pour la distribution. C’est Noël avant l’heure.

Distribution des colis et lettres

 

La fin de l’OP arrive à grand pas et recevoir des nouvelles, c’est aussi sympa que d’en envoyer.

La dépêche postale de départ, certes moins impressionnante, n'en est pas moins hors norme. Avec 12 sacs pour un poids total de 120 kg, cela n’arrive pas tous les jours.

 


Jusqu’à la dernière minute, les sacs sont ouverts pour permettre aux retardataires d’envoyer leurs cartes, lettres, colis… Mais il arrive forcément un moment où tout ça doit monter sur le Marion, de manière plus ou moins acrobatique.

Héliportage du courrier

 

Cette expérience reste gravée dans nos mémoires, non seulement par l'ampleur de la tâche, mais surtout par l'esprit de camaraderie et de solidarité qui nous a permis de la mener à bien. Une opération postale mémorable qui démontre une fois de plus la résilience et l'entraide au sein de la mission 74.

 

 Jérémie, Gérant postal

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire