Par vents de secteur Sud-Ouest supérieurs à 35KN et par vents de tous secteurs supérieurs à 50KN, le chaland l'Aventure II et son équipage partent se mettent à l'abri dans une zone plus calme du golfe du Morbihan, le bras Jules Laboureur.
Une cabane, officialisée "Mairie Annexe" qui accueilli un mariage début des années 2000, est utilisée par les manipeurs sur cette zone de l'Archipel.
C'est comme partout ailleurs sur le district, un exceptionnel sanctuaire géologique...
et biologique.
Rennes |
Sternes de Kerguelen La pyramide Branca et le Mont Ross, point culminant de l'Archipel à 1850m |
Le mont Ross fut gravit pour la première fois en 1975 par les alpinistes français Jean Afanassief et Patrick Cordier. Une cordée Sud Africaine dirigée par Keith Fletcher tenta l'ascension dans le même temps.
Une variante en face nord est inaugurée en 2001 par un groupe militaire de haute montagne (Philippe Renard, Thierry Nolo, Laurent Miston, Antoine Cayrol, François avare, Grégory Moffat-Joly et Vasken Koutoudjan). En 2006, Lionel Daudet enchaîne la première traversée avec le Petit Ross suivit du Grand Ross.
Le Mont Ross a été baptisé ainsi par l'expédition HMS Challenger en 1874 en hommage à l'explorateur polaire Sir James Clark Ross qui visita l'archipel en 1840. En rapport à sa forme, il était auparavant nommé le "Mont Fourchu" par les baleiniers du XIXème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire