Jean-Charles est agent de la Réserve naturelle des Terres Australes Françaises spécialisé en ornithologie et mammifères marins.
Débarqué au mois de Novembre 2017, il travaille pour un programme en partenariat entre la Réserve naturelle et le laboratoire ENSTA de Brest, sur l’enregistrement des sons émis par les dauphins de Commerson dans le Golfe du Morbihan.
Le Dauphin de Commerson est une espèce côtière, blanche et noire. Mesurant 1,7m maximum, il fait partie des plus petits dauphins au monde. Dans le sud de l’Océan indien, on le retrouve dans les eaux de l’archipel de Kerguelen où il occupe les zones peu profondes comme les baies, fjords et golfe.
Contrairement à certains autres dauphins, ils émettent des sons à haute fréquence qui ne peuvent s’entendre de l’oreille humaine. Il s’agit d’écholocations. Elles sont utilisées pour se déplacer et repérer les proies lors des phases de recherche de nourriture. Lorsque ces mammifères marins rencontrent un objet ou un animal, le son qu’ils émettent leur renvoi un signal leur permettant de se situer et d’agir dans l’espace.
Les dauphins de Commerson ne sont pas les seuls à émettre ce type de sons, d’autres espèces comme les marsouins et les cachalots utilisent la même technique.
Les sons émis sont enregistrés à l’aide d’un CPOD (enregistreur acoustique) immergé pendant trois mois à plusieurs mètres de profondeur.
C’est à bord de l’Aventure II que Jean-Charles, aidé des marins, réalise ses opérations d’immersion puis de récupération de l’appareil.
Une fois collectés, les résultats obtenus permettront d’avoir des informations sur le comportement des dauphins de Commerson de manière journalière et saisonnière dans le golfe du Morbihan et de définir l’utilisation fonctionnelle des différents sites étudiés.
Par ailleurs, afin d’accroitre les connaissances sur cette espèce, Jean-Charles réalise des biopsies à l’aide d’une arbalète non létale pour l’animal.
L’objectif est de prélever un échantillon de gras et de peau permettant d’effectuer des études génétiques sur la population de dauphins de l’archipel de Kerguelen. En effet, il existe une autre population de dauphins de Commerson, présente le long de la côte sud-est de l’Amérique du sud (Péninsule Valdés, Terre de Feu et îles Malouines).
Bien que morphologiquement différents -les dauphins présents à Kerguelen sont légèrement plus gros et plus foncés- des études de ce type sont nécessaires pour définir de manière précise le statut taxonomique des dauphins de Commerson du sud de l’océan indien.
Bien que morphologiquement différents -les dauphins présents à Kerguelen sont légèrement plus gros et plus foncés- des études de ce type sont nécessaires pour définir de manière précise le statut taxonomique des dauphins de Commerson du sud de l’océan indien.
Armé également d’un appareil photo, Jean-Charles immortalise les dauphins de Commerson afin d’en estimer la taille de population. Il réalise ainsi par « photo identification » un catalogue des différents dauphins observés, reconnaissables en fonction de leurs marques personnalisées : cicatrices ou zébrures blanches et noires du corps propres à chaque individu. Aujourd’hui, les effectifs de dauphins de Commerson dans le Golfe du Morbihan sont estimés entre 60 à 80 individus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire