Il n’est pas commun de décider de fermer une route, plutôt
que d’en construire de nouvelles.
C’est pourtant ce qu’a décidé Port-aux-français sur la base
du second plan de gestion de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises.
- La route principale, traversant le site sur sa hauteur, de la mer au Bureau Central des Radiocommunications avec une bretelle menant à quelques logements,
- La route 66, la plus longue, de près de 4km et menant aux infrastructures du CNES et du programme de géophysique soutenu par l'IPEV,
- La continuation de la route 66, longeant la mer vers l'Est et menant au port pétrolier.
Cette route, goudronnée fin des années 90 reliait la
Mairie/résidence du Disker, point haut de la base, à la flottille, point bas de
la base.
Abîmée, elle nuisait aux véhicules et aurait nécessité des
travaux inutiles puisque sa fermeture était actée dans un plan à 10 ans.
De
plus, la route principale, passant autour de la bibliothèque, lui est parallèle, et ne contraint qu’à
un détour de quelques mètres.
Sa fermeture contribue à conserver le caractère
sauvage des Terres australes françaises en diminuant l’emprise des infrastructures humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire