dimanche 25 mars 2018

Fermeture d’une route de Port-aux-Français


Il n’est pas commun de décider de fermer une route, plutôt que d’en construire de nouvelles. 
C’est pourtant ce qu’a décidé Port-aux-français sur la base du second plan de gestion de la Réserve Naturelle des Terres Australes Françaises.

Ceci est d'autant plus intéressant qu'il n'existe sur cette base que 3 autres routes goudronnées:
- La route principale, traversant le site sur sa hauteur, de la mer au Bureau Central des Radiocommunications avec une bretelle menant à quelques logements,
- La route 66, la plus longue, de près de 4km et menant aux infrastructures du CNES et du programme de géophysique soutenu par l'IPEV,
- La continuation de la route 66, longeant la mer vers l'Est et menant au port pétrolier.


Cette route, goudronnée fin des années 90 reliait la Mairie/résidence du Disker, point haut de la base, à la flottille, point bas de la base.

Abîmée, elle nuisait aux véhicules et aurait nécessité des travaux inutiles puisque sa fermeture était actée dans un plan à 10 ans. 
De plus, la route principale, passant autour de la bibliothèque, lui est parallèle, et ne contraint qu’à un détour de quelques mètres.



Sa fermeture contribue à conserver le caractère sauvage des Terres australes françaises en diminuant l’emprise des infrastructures humaines.



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