samedi 19 octobre 2019

Etude du Canard d'Eaton sur la péninsule Courbet


Le Canard d’Eaton Anas eatoni eatoni est une espèce d’oiseau endémique des archipels de Kerguelen et de Crozet. Elle vit dans les zones humides : mares, bords de lac, zones inondées. Les dernières estimations font état d’une population inférieure à 10 000 couples[1].
Couple de Canard d’Eaton : à gauche le mâle et à droite, la femelle
En été, l’espèce se reproduit par couples isolés sur l’ensemble de l’archipel de Kerguelen. En revanche, en hiver, les individus se rassemblent et forment de grands groupes grégaires, essentiellement sur la frange littorale de la Péninsule Courbet Est et sur la Presqu’île du Prince de Galles.
Envol d’un groupe hivernal de Canards sur la Presqu’île Prince de Galles
Malgré une large répartition à l’échelle de l’archipel, la biologie et l’écologie du Canard d’Eaton restent méconnues, tout comme sa dynamique de population (l’espèce était d’ailleurs chassée jusque dans les années 90 à Kerguelen). La réserve naturelle des Terres Australes Françaises réalise ainsi des suivis pour améliorer les connaissances sur l’état et la répartition des populations de cette espèce. Cet objectif a été fixé par le plan de gestion 2011-2015 de la réserve naturelle et est poursuivi par le plan de gestion actuel (2018-2027). 
Mâle Canard d’Eaton en période de reproduction


Les regroupements hivernaux de la Pointe du Morne sur la Péninsule Courbet et de la Presqu’île du Prince de Galles, qui comptent chacun près d’un millier d’individus, sont ainsi suivis tous les mois d’avril à août par l’agent ornitho de la réserve naturelle.
Groupe hivernal de Canards au repos
De plus, durant le mois de juillet, au plein cœur de l’hiver austral, la totalité de la péninsule Courbet Est est parcourue afin d’estimer les densités de Canards d’Eaton. Pour réaliser ces comptages, la méthode d’échantillonnage par distance de détection (distance sampling) sur transects est utilisée. Pour cela, des transects sont parcourus, à vitesse constante et modérée. L’observateur a pour objectif de compter les canards détectés de part et d’autre de ces transects. En 2019, ce sont près de 4 400 Canards d’Eaton qui ont été dénombrés sur 250km de transect. 

Merci à Quentin Guibert, agent chargé du « suivi des oiseaux et des mammifères marins » à la Réserve Naturelle Des Terres Australes Françaises, pour les références scientifiques et les photos.



[1] Weimerskirch et al., 1989.The avifauna of the Kerguelen Island.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire