dimanche 8 octobre 2017

Les manchots papous (Pygoscelis papua)



Le manchot papou appartient à la famille des spheniscidae et au genre Pygoscelis. Il existe deux espèces présentes dans les îles subantarctiques et en Antarctique. Celle présente dans les australes est Pygoscelis papua papua. Son nom lui vient de Papouasie nouvelle guinée, bien qu’il n’y ait pas de manchots dans ce pays. En effet, le premier à avoir décrit l’espèce est le naturaliste français Pierre Sonnerat dans son ouvrage « Voyage à la nouvelle guinée » en 1776.
Répartition
La population mondiale est estimée à 314 000 couples.

Habitat
Les manchots choisissent une colonie et y restent une année : plage, vallée, colline, sommet de falaises ou herbe à Tussock. Les colonies d’une dizaine à quelques centaine d’individus bougent d’une année sur l’autre, après la reproduction car l’activité des oiseaux détruit la végétation.

Description
Le manchot papou mesure entre 60 et 90 cm de haut pour 6 kg. Il a le dos et la queue noire, le ventre blanc. Une singulière bande blanche triangulaire est dessinée au dessus de ses yeux rouges cerclés d’un anneau de plumes blanches. Son bec de 6 cm de long est rouge orangé au bout noir et ses pates également rouges orangées.

Photo: Michael Parisot
Alimentation
Sous l’eau le manchot papou se déplace à une vitesse de 35km2. Il se nourrit de poissons, crustacés et céphalopodes.

Reproduction
Le manchot Papou est monogame. Il reste uni pendant toute une saison, parfois toute une vie. La saison de reproduction est de Juin/août à Octobre/Novembre.
Le manchot construit un nid dont le socle est réalisé à partir de cailloux arrangés en bol et recouverts de plumes, brindilles et végétaux. Le premier œuf est pondu 5 jours après la reproduction, le second 2 jours plus tard. L’incubation dure 35 jours. Les deux parents se relaient pour la couvaison puis pour nourrir les poussins. Ils les nourrissent pendant 80 jours mais au bout de 25 jours les poussins rejoignent des crèches.
Sa longévité est de 13 ans.

Prédateurs
Des poussins : les skuas et les goélands.
Des adultes : les otaries, orques et léopards de mer.
Les programmes de recherche et de protection en cours sur les manchots papous à Kerguelen :

1) Comptage des manchots papous sur la péninsule Courbet (Réserve Naturelle des TAF) : Sur l’Ouest du tour Courbet 20 colonies de manchots papous ont été inventoriées au mois d’Octobre pour 1 610 individus (adultes couveurs et poussins seuls).
 
2) Surveillance par photos identification de possibles attaques de manchots par le chat haret et le skua (Réserve Naturelle des TAF) : Un nouveau protocole de suivi de prédation des colonies de manchots papous a été mis en place sur Pointe Suzanne et à l’Anse des Papous afin de mieux comprendre les raisons des fortes variations de succès reproducteur des manchots papous, entre les années et les colonies. 10 pièges photos ont été installés afin d’observer d’éventuelles prédations, des jours de focale d’observation sont réalisés pour la même raison et afin d’étudier le comportement de potentiels prédateurs et des parcelles de suivi de fèces de chat ont été délimitées et nettoyées afin de récolter, disséquer et analyser le contenu des fèces par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire