lundi 22 juillet 2024

Naissance d'une fresque à la flottille

 

 

 

Dessin de la Fresque de la Mission 74 réalisé à la tablette graphique

 

 

Peinture de la Fresque de la Mission 74 à la Flottille pendant la Midwinter

 

Quoi de mieux que l’art participatif pour rassembler les membres d’une communauté ? A Kerguelen, chaque hivernant a sa propre routine, ses habitudes de vie et ses activités, que ce soit au travail ou pendant son temps libre. Bien que nous formions une communauté soudée partageant des valeurs et des règles de vie communes, nous avons besoin de projets communs pour faire vivre le collectif et briser la routine. Inspirée par le magnifique travail de l’artiste Gorg One venu tout droit de la Réunion peindre des fresques représentant des personnalités animales sur les districts austraux lors de la rotation OP1 2024, je me suis lancée à mon tour dans la conception d’une fresque qui symboliserait notre mission et participerait à son souvenir.

 

 

 

Des éléments m’ont inspirée : l’iconique Mont Ross dominant l’horizon, des figures animales et végétales, sources d’émerveillement et véritables emblèmes des Kerguelen. Le chaland a eu également une place importante sur la fresque, en tant que moteur indispensable aux activités scientifiques dans le golfe et pour rendre hommage au lieu allant accueillir la fresque, la Flottille. Une fois tous les ingrédients réunis, la magie créatrice a fait son œuvre. Rassemblés autour du nombre 74, cœur de la fresque, ils se sont teintés de 3 couleurs phare sous la main des participant-e-s : le jaune vif, pour la lumière, le bleu pour la vie dans la mer et le vert pour celle sur terre. J’ai énormément aimé monter ce projet et voir l’investissement d’une quinzaine de personnes motivées et appliquées, chacune donnant un peu de son temps et de son énergie à sa réalisation.

 

 


Si je l’avais mise en œuvre seule, cette fresque n’aurait pas eu le même goût, la même vibration à son achèvement. Chaque moment passé à peindre, tous les matins pendant la Midwinter, cette célèbre fête marquant le solstice d’hiver dans les districts de l’hémisphère sud, a été un moment de partage entre les personnes présentes. Douceur et relaxation, sont les deux mots qui ressortaient de ces séances artistiques. Pour beaucoup, cette fresque était la première expérience de peinture murale, et pour moi aussi. Quel plaisir et bonheur de vivre de nouvelles expériences ici à Kerguelen, si loin de tout et pourtant ! Tout est à portée de main, à qui veut bien la tendre.

 

 

 

 

Je remercie chaleureusement pour leur participation à ce projet : Lucas, Kévin, Jérémie, Enora, Eloise, Clément, Chloé, Maya, Constantin, Julian, Philippe, Mathias, Felix et Nico.

 

 

 

 

 

Lisa - Mission 74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire