Qu’est-ce que la midwinter ?
La midwinter, ou Mid (litt. « Mi-hiver »), est une fête célébrée par les hivernants des bases situées en Antarctique et dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), au beau milieu de l'hiver austral.
Origine de cette fête
Cette fête doit son origine à la première expédition britannique en Antarctique : l’Expédition Discovery (National Antarctic Expedition) commandée par Robert Falcon Scott et du premier hivernage qui en découla en 1902.
Afin de couper la monotonie du long hiver austral, l’un des officiers de l'expédition eut l’idée d’imaginer une petite fête pour célébrer le passage à la seconde moitié de l’hiver, et le retour du jour.
La MID 73
Pour la MID, la tradition veut qu’une fausse campagne électorale soit organisée afin d’élire un « 11KER » ou « ONZEKER » (en comparaison de DISKER = 10KER) qui remplacera le temps des festivités le chef de district sur les aspects loisirs et vie sur base.
En amont de l’évènement, il y a eu une présentation des candidats et de leur programme.
Le parti HAMAK avec Aurélien (VSC) :
Le parti PICON avec Cyrille (militaire) :
Le parti BROUT avec Tanguy (contractuel) :
Une soirée débat:
Et pour finir l’élection tant attendue qui s’est terminée par une égalité parfaite entre les 3 candidats.
Une coalition ? Et oui, nos 3 candidats avec la complicité de la DISKER nous auront bien eu ! mais quel beau message de cohésion ! Il y aura donc pour cette MID73: 1 Contractuel, 1 VSC et 1 militaire ONZEKER, 3 tiers de ONZEKER pour représenter chacun et chacune de la base pendant cette semaine.
Les festivités se sont déroulées sur une semaine du 19.06 au 25.06.
Chaque équipe de 6 ou de 7, tirée au sort a dû organiser une journée de la semaine en proposant des activités sur l’après-midi ainsi que la confection des repas du midi et du soir.
Jour 1 – lundi 19 :
Ker-united
Forte activité en cuisine pour nous proposer un repas digne de rois. Après une bonne sieste digestive, différents jeux étaient proposés à Totoche dont une plongée en eau trouble ! La soirée fut animée par nos tiers de ONZEKER pour fêter leur intronisation.
Jour 2 – Mardi 20 :
Kerfoulfaya
L’équipe a su mettre le feu à la journée en proposant de délicieux repas. Cela a été l’occasion de faire un baby-foot humain, de s’envoyer en l’air et de se rafraîchir sous les jets d’eau de notre cher camion de pompier. La soirée fut tout aussi belle avec l’élection de notre charmante MISS KER Eleena (Elie) et de notre MISTER KER Billy (Manon). L’ensemble des participant(e)s a su ravir le public et notre charmant jury composé de Valérie (DISKER), Ewen (bib’), Aurélien, Cyrille et Tanguy (les 3 tiers de ONZEKER).
Jour 3 – Mercredi 21 :
Transalpin
Les Transalpins ont fait courir la base en proposant une petite course d’orientation sur le district. Cela a permis à chacun de faire un peu d’exercices et de se mettre en appétit pour la soirée. Différents musiciens et chanteurs ont animé le début de soirée marquant ainsi la fête de la musique. Par la suite, il y a eu la célébration du mariage entre MISSKER et MISTERKER administré par nos 3 ONZEKER. Les 2 protagonistes étant savoyards la soirée fût adaptée, avec un thème très montagnard associé à la dégustation d’une bonne raclette ! La jarretière de notre chère Eleena aura fait tourner les têtes pendant cette soirée.
Jour 4 – Jeudi 22 :
Les vilains petits canards 10 tonnes
Une journée comme on les aime autour d’un bon barbecue et de superbes jeux faits main de type kermesse. Chacun et chacune sur base a été ravi de la journée qui s’est clôturée par un repas « comme à la maison » devant le film « tais-toi ». Les mariés ont également lâché leur ballon « just married » puis ils ont déambulé sur toute la base, des conserves à l’arrière de leur magnifique Kangoo, klaxonnant à tout rompre jusqu’à la résidence. Cette journée aura appris à chacun que la première source d’un divorce c’est le mariage !
Jour 5 – Vendredi 23 :
Dockeur ad’oc
Comme le nom d’équipe l’indique, cette journée s’est passée à la flottille avec une thématique des plus aquatiques. Après la dégustation d’un bon poulet fumé et de bons poissons, une bonne partie de la base s’est jetée à l’eau en tenue de casimir (ou pas). Il y a eu des sauts, de la bouée tractée, de la détente, le tout dans une eau à 4°C. Pour se réchauffer, une pièce avait été aménagée avec des transats et un superbe jacuzzi fait maison. Cette journée fut clôturée par une soirée musique, chants, karaoké et danse.
|
Jour 6 – samedi 24 :
Bandits manchots
Les ONZEKER ont été convoqués pour une petite surprise … et oui ils ont souhaité régner à 3 têtes alors la base a décidé que les 3 n’allaient faire plus qu’un le temps d’une journée. Tanguy (gaucher) s’est retrouvé plâtré par le bras gauche à Aurélien avec lui le bras droit et plâtré avec Cyrille par le pied gauche au pied droit.
La journée fut encore bien remplie avec différentes activités au garage entre le chamboule touque, le tir de précision au Nerf, la course en sac à 3, la plongée et le Molkky. Les ONZEKER ont également marqué la fin de cette MID avec un lâché de ballon météo plâtré les uns aux autres. La soirée quant à elle fut agrémentée par l’inauguration du nouveau nom de la menuiserie « KERWOOD ».
Jour 7 – dimanche 25 :
Afin de fêter la fin de cette magnifique MID, le midi nous aurons dégusté de la bonne viande de renne ou pour les végétariens de belles boulettes de légumes frits.
Cette photo illustre très bien cette MID73 : une forte cohésion et une bonne humeur communicative ! Merci à toutes et tous pour ces merveilleux moments passés ensemble !
Rédactrice: Manon Petite Fleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire