Après les cinq mois d'hivernage depuis la première opération portuaire de l'année (OP1), le Marion Dufresne a rejoint le mouillage de Port-aux-Français le dimanche 22 août. La base subantarctique s'était recouverte d'un joli manteau neigeux pour accueillir les membres de la mission 72. Si les températures étaient peu élevées, le très beau temps et surtout la chaleur de l'accueil ont achevé de donner à cet instant un caractère inoubliable.
En complément de nombreux mouvements logistique (dont l'arrivée tant attendue de fruits et de légumes), cette OP a également été l'occasion d'effectuer la relève des chefs de district, de partenaires (CNES et météo France), de la grande majorité des militaires mais également de tous les contractuels (équipes cuisine et infrastructures).La passation officielle entre les missions a été réalisée à Totoche où tous les hivernants était réunis pour une cérémonie présidée par monsieur Charles Giusti, Préfet, administrateur supérieur des TAAF.
Monsieur le Préfet a salué tout le travail réalisé par la mission 71 avec à sa tête Paul-Alexandre Neveu qui effectuait son deuxième séjour comme chef de district avant d'introniser Philippe Guéna comme le nouveau chef de district des Kerguelen, le DISKER 72.Pour l'anecdote, Paul-Alexandre Neveu et Philippe Guéna ont navigué ensemble durant une année à bord du patrouilleur austral Albatros, ancien navire de pêche reconverti en bâtiment de la Marine nationale ayant opéré dans les eaux tumultueuses des TAAF durant 31 ans. Ensemble, ils avaient alors réalisé trois missions de souveraineté et de surveillance des pêches dans les TAAF.Cette OP a enfin été l'occasion de remettre la médaille militaire à l'adjudant chef Marc, chef INFRA quittant au cours d'une cérémonie ayant réuni tous les hivernants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire