L’aventure
II est un chaland construit en avril 1990 au chantier Chaudronnerie
Industrielle de Bretagne sur le modèle des chalands utilisés dans les parcs
ostréicoles. Ce bateau à fond plat de 18m
de long pour 5,60m de large a une capacité de charge de 30T. Il est utilisé
lors des OP pour les opérations de chargement et de déchargement du Marion
Dufresne.
Chargement de containers lors de l'OP3-2019. Photo M. La pape. |
C’est
également le principal moyen de navigation dans le golfe du Morbihan pour la
dépose des scientifiques sur les iles.
Dépose de passagers sur l'île Haute |
Matthieu, Bosco à la barre |
Le
professionnalisme des équipages qui se sont succédés sur l’Aventure II est à
souligner.
L’équipage actuel est composé de Matthieu, Bosco et maître des
manœuvres, et de Mickaël, mécanicien qui veille au bon fonctionnement des
machines et au guidage des manœuvres. Ce
binôme s’est notamment illustré lors des opérations d’assistance au voilier en difficulté,
le « No Comments », de passage aux Kerguelen en janvier 2020.
De gauche à droite : Fabrice à la manœuvre et Mickaël, mécanicien |
Les équipages et sa rusticité lui ont permis de résister aux conditions si
particulières des lieux, mais les trentes années de navigation aux Kerguelen n’ont pas été un
long fleuve tranquille. Quelques soucis mécaniques et échouages ont émaillé
sa vie sur le district.
Après ces
années de bons et loyaux services, l’usure du temps et des éléments nécessitent
un arrêt technique de plusieurs mois pour une remise en état complète :
carénage, révision moteurs, électronique...
Ces travaux seront réalisés par la société Piriou basée à la Réunion.
Matthieu et Mickaël sur l'Aventure II quelques jours avant le départ du Chaland |
L’aventure
II vient d’effectuer le 25 mars sa dernière rotation dans le Golfe avant
l’OP1-2020.
Le Chaland
participera aux opérations de chargement lors de cette OP avant d’être chargé à son
tour sur le Marion Dufresne pour sa cure de jouvence.
Le retour de l’Aventure II sur Kerguelen est attendu avec impatience en septembre 2020 à l’occasion de l’OP2-2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire