vendredi 29 mars 2019

Première visite officielle à Kerguelen de Mme Evelyne Decorps, Préfète des TAAF et administratrice supérieure.


Mme la Préfète à son arrivée sur la DZ
A l'occasion de l'OP1, qui s'est déroulée les 27 et 28 mars à Kerguelen, Mme la Préfète des TAAF a pu découvrir le district le temps d'une opération portuaire certes courte, mais dense.

Elle a ainsi rencontré et échangé avec de nombreux hivernants, visité certains services, dont l'hôpital où elle a pu s'entretenir avec les médecins de la base. 

Lors de visites sur le terrain, elle a pu se faire présenter certains sites emblématiques de l''archipel, comme la manchotière de Ratmanoff où se déroulent tout au long de l'année des programmes scientifiques sur la population de manchots royaux.

Manchotière de Ratmanoff
Accompagnée de MM. Christophe Aubel, directeur général de l'Agence Française de la Biodiversité, Brice Huet, directeur adjoint de la Direction de l'Eau et de la Biodiversité au Ministère de la transition Ecologique et Solidaire, et de Cédric Marteau Directeur de l'environnement et de la Réserve naturelle, elle s'est également rendue sur l'île haute, l'une des nombreuses îles du golfe du Morbihan.
   


Cormoran de Kerguelen  (photo Quentin Guibert) 
Sterne de kerguelen (photo Quentin Guibert) 
Sur place, Quentin Guibert, un agent de la RNN, lui a fait une présentation des différents programmes menés par la réserve, en terme de suivi et d'éradication d'espèces végétales introduites, mais aussi de suivi de population d'oiseaux, comme le cormoran de Kerguelen, le pétrel noir, de kerguelen, à menton blanc ou encore la sterne de kerguelen.




Mme la Préfète avec le chef de district devant la gérance postale











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire