lundi 20 août 2018

Tableaux de Mission


Le tableau de mission est une institution dans les TAAF. Chaque année depuis la première mission en 1950, l’équipe présente réalise un portrait de ses hivernants qui orneront un mur du café pour la postérité.

Quelques tableaux des missions précédentes:




































































Un petit calcul « à la louche » permet d’estimer le nombre d’habitants temporaires du district de Kerguelen à environ 10,000 personnes sur les 68 dernières années.

Tandis que les premiers tableaux étaient principalement dessinés à la main, ils se sont ensuite peu à peu étoffés des techniques disponibles et de la créativité des habitants. 











Les tableaux font parfois appel à des "jeux de numéro" et sont aussi très souvent évocateurs d’un élément particulier ayant marqué la mission.
















































Cette année, la mission 68 s’est représentée sur un éléphant de mer et un albatros géant afin de mettre en avant le plaisir que nous avons tous eu à partager notre temps, découvrir par la science et surtout protéger ces espèces.

A Port-aux-Français, les éléphants de mer vivent avec nous et il n’est pas rare en été qu’ils bloquent les quelques rues existantes. La nuit, nous les étendons éructer et ronfler dans les mares adjacentes. Les naissances ont lieu non loin de la base et nous suivons ainsi leur évolution tout au long de l’année.

Inauguration du tableau de mission
 

Un cycle d’une année s’achève et comme eux, notre équipe repartira bientôt en mer…

Merci à Jean-Marc, Jean-Max, Jean-Baptiste et Anna pour ce tableau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire