samedi 30 juin 2018

Pêche à la truite


Dans les années 60 et afin de rendre alors ces territoires plus accueillants, des alvins de salmonidés (truite commune, saumons atlantiques, truite arc-en-ciel, saumon Chinook, saumon Coho, touladi, omble de fontaine et omble chevaliers) ont été introduits et déversés dans plusieurs rivières de l’Archipel. Il n’existait jusqu’alors aucune présence piscicole sur Kerguelen.

Quelques espèces n’ont pas réussies à s’implanter (truite arc-en-ciel, saumon chinook et douladi), d’autres ont colonisées de nombreuses rivières. C’est notamment le cas de la truite commune, actuellement présente dans 42 rivières (ensemencée initialement dans une douzaine) et considérée comme « invasive ».
Des chercheurs, notamment le programme Salmevol (Cf. Article Blog Février 2018) étudient les mécanismes de colonisation de ces poissons.


Pour l’heure, seules ces espèces sont autorisées au prélèvement pour loisir sur le district. Aussi, des pêcheurs amateurs parmi les habitants temporaires de Kerguelen s’adonnent à ce plaisir pendant les week-ends.


La rivière Château, située à une dizaine de kilomètres de la base est la station favorite des hivernants.


Les truites sont le plus souvent consommées fumées.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire