Depuis ses premiers pas sur l’archipel des Kerguelen, la mission 74 voit les mois passer à toute vitesse. Une passation aux mille découvertes, une campagne d’été chargée de transits à travers l’ile sans relâche, et déjà le début de l’hiver !
Les kilomètres s’enchainent, et l’aisance des hivernants sur ces terrains hors sentier est en constante progression.
Les cuisines nous ont gâtés depuis le Marion Dufresne jusqu’à maintenant, grâce à l’équipe de gourmets des Kerguelen. Le poids des hivernants en témoigne : les kilos sont à la hausse !
Pour y remédier, des petits footings sont organisés de temps à autre sur la base, même si les créneaux météo sans vent ne sont pas des plus nombreux. C’est dans ce contexte que l’idée d’organiser une course à pied émerge : le KER’CROSS.
Il faut alors anticiper chaque détail :
- L’itinéraire,
- Une réunion de présentation du projet au chef de district,
- La communication via des affiches et une banderole d’arrivée,
- Des trophées pour tous les participants et les bénévoles,
- Une équipe « Presse » aussi belle qu’étoffée,
- Une logistique transport incluant navettes et voiture-balai.
L’enthousiasme des hivernants est unanime et immédiat : les balances aussi !
Tous les hivernants devant être sur base, la date du 27 mars est retenue et le top départ est fixé à 15h30 précise. Toutefois, le climat subantarctique, intrépide et indomptable, force quelques hivernants à prolonger leur séjour en cabane. Le KER’CROSS est donc reporté au lendemain.
Chacun se prépare le jour même pour les 4,75 km de course. L’équipe « Presse » récupère les appareils photos, les coureurs leurs chaussures, et même des déguisements. Vers 15h00, toute la base est transportée à l’ancien hangar Fusov, où un échauffement collectif s’organise. Les articulations se fluidifient, les motivations sont à bloc, et les sourires atteignent leur apogée !
Séance d'échauffement au hall Fusov |
L’heure se rapproche, la ligne de départ est tracée. Lapin, Homard, Calamar et autres coureurs déguisés sont fins prêts. Le décompte est lancé : 3, 2, 1, PARTEZ !! Les premières foulées se font à une allure rapide, mais les ardeurs sont vite freinées par un vent de face avec des rafales approchant les 40 nœuds (70 km/h). Les coureurs affrontent de sévères côtes, et la route 66 semble sans fin au rythme des enjambées.
Ligne de départ : à vos marques ... |
Diverses stratégies se mettent en place pendant la course. Certains se regroupent en pelotons, d’autres en binômes se relayant contre le vent, et quelques-uns, appréciant toujours plus de défi, font faces seuls aux éléments !
Stratégie de course ! |
La dernière étape du trajet met tout le monde à rude épreuve : une dernière et longue montée avant un sprint final vient couronner la course. Les mollets chauffent, les cuisses brûlent, et la respiration est haletante.
L’arrivée est accueillie par tous les membres de la base n’ayant pu être présents sur la ligne de départ. L’ambiance est festive et les encouragements amplifient des sprints mémorables !
La ligne d'arrivée tant espérée. |
Tous les participants terminent la course et se félicitent chaleureusement. La remise des trophées récompense l’ensemble de la base le soir même.
Les trophées du KER'CROSS |
Les trois premiers du KER'CROSS 2024 |
L’événement a suscité un bel engouement au sein de la mission 74.
C’est une très belle réussite !
Sylvain et Baptiste - Mission 74
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire