L'Astrolabe dans le golfe du Morbihan aux Kerguelen le 13 mai 2024 |
Dans le cadre de sa mission de surveillance, le brise-glace « l’Astrolabe » a fait escale aux Kerguelen du 13 au 15 mai dernier. Cette visite exceptionnelle a été chaleureusement accueillie tant par l'équipage du navire que par l’ensemble des hivernants de la base de Port-aux-Français.
L'Astrolabe au mouillage à Port-aux-Français |
La présence de l’Astrolabe pendant trois jours a été marqué par de nombreuses activités enrichissantes et conviviales qui ont renforcé les liens entre les marins et les résidents de la base.
Durant ce séjour, dont un passé à PJDA (Port Jeanne d’Arc), diverses activités ont été proposées aux marins. Parmi elles, des sessions de pêche, des visites guidées de Port-aux-Français, incluant la gérance postale et la coopérative, ainsi que des excursions vers les anses alentours pour observer la faune et la flore des Kerguelen. Ces moments de découverte et de partage ont été particulièrement appréciés par tous.
Retours d'hivernants après une visite à bord du navire |
Un des moments forts de ce séjour a été l'organisation d'un trail de 10 km en pleine nature, offrant des vues imprenables sur le golfe. Sous l’impulsion du chef de district, le commandant de l’Astrolabe, accompagné de deux membres de son équipage, a participé avec enthousiasme à cette aventure sportive.
De plus, deux matchs de football ont été organisés sur la belle pelouse (synthétique !) verte du hall transit. Chaque équipe a remporté un match, ce qui a ajouté une touche de compétition amicale à ces rencontres. Un rendez-vous a d'ailleurs été pris pour une revanche en juillet prochain lors du passage de l’Astrolabe avec l’équipage B.
Match de foot au hall transit |
La présence de l'Astrolabe devant PAF a également été marquée par une cérémonie aux couleurs, à laquelle ont participé le commandant et une partie de son équipage. Cet événement solennel et émouvant a renforcé le sentiment de solidarité et d’appartenance à la nation.
Ces quelques jours passés ensemble ont permis de donner une forte impulsion à la cohésion de notre mission renforçant l'esprit de communauté et de collaboration. La visite de l'Astrolabe restera dans les mémoires comme un moment précieux de partage et de renforcement des liens humains dans cet environnement extrême et isolé du bout du monde.
Encore un grand MERCI aux équipes sur terres comme sur mer.
Philippe, Disker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire