Bienvenue sur le blog officiel du district de Kerguelen, un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce blog est tenu par le chef de district depuis la base sur l'île de Grande Terre. Bonne lecture !
lundi 12 décembre 2022
Plongée avec les éléphants de mer à Kerguelen
La traditionnelle baignade « bonbons » a bien eu lieu une nouvelle fois cette année à Kerguelen, le jeudi 24 novembre 2022. Les Kergueleniens étaient au rendez-vous, et en sous nombre par rapport aux jeunes éléphants de mer présents !
Chaque année, une baignade est organisée avec les jeunes éléphants de mer, encadrée par les plongeurs. Après trois semaines d’allaitement, les jeunes éléphants de mer se retrouvent livrés à eux-mêmes, une fois leur mère repartie à l’océan. Commencent alors trois semaines entre siestes à terre et petites baignades pour eux, de découverte de l’océan, et de jeux avec leurs congénères.
C’est dans ce contexte que la baignade s’est déroulée, tôt le matin (entre 5 et 7 heures). Les jeunes éléphants de mer (ou « bonbons ») sont très actifs au lever du jour, c’est donc le meilleur moment pour se glisser dans l’eau à leur côté. Et quelle belle découverte pour les Kergueleniens ! Contrairement à leur attitude sur terre, une fois à l’eau, les bonbons sont très à l’aise, curieux et joueurs.
C’est un vrai privilège de les voir nager, se tourner, se glisser entre les plongeurs. D’abord méfiants, ils ne tardent pas à s’approcher pour satisfaire leur curiosité, sortant leur tête de l’eau à quelques centimètres des visages des baigneurs. Puis, une fois parfaitement à l’aise, ils n’hésitent pas à pousser ces derniers, se glisser entre leurs jambes, voir, pour les plus curieux, mordiller de ci de là, histoire d’identifier plus précisément cette forme humanoïde en néoprène qui semble bien moins à l’aise qu’eux dans l’eau… et si ce n’était pas un congénère avec qui jouer !
Pendant près de deux heures, les Kergueleniens ont pu profiter de ce spectacle, à la fois depuis le rivage et dans l’eau près d’eux. Malgré les combinaisons étanches, la température de l’eau réduit le temps de baignade à une vingtaine de minute par personne ; largement suffisant pour en prendre plein les yeux et ressortir avec un grand sourire. Tout le monde est d’accord, c’est un moment magique de se retrouver si proche de cet animal, le voir évoluer dans son propre milieu, et nous si gauches à côté. Pour le plus grand plaisir de tous, l’instant a pu être immortalisé par Charly, agent Mamintro ; tous ont eu droit à une photo en bonne compagnie, y compris quelques bonbons particulièrement curieux qui se sont vu tirer leur propre portrait sous-marin !
Merci à Laura Cycleleph pour cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire