Bienvenue sur le blog officiel du district de Kerguelen, un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce blog est tenu par le chef de district depuis la base sur l'île de Grande Terre. Bonne lecture !
samedi 5 février 2022
Passage de la frégate de surveillance Nivôse dans l'archipel
Effectuant une mission de souveraineté dans les TAAF, la frégate de surveillance Nivôse a été présente dans l'archipel de Kerguelen du 23 au 29 janvier.
Cette mission a notamment permis la réalisation d'un raid de six jours par un détachement 2ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA) de Saint Pierre à la Réunion.
La frégate a profité de sa présence dans le district pour effectuer le ravitaillement de 50m3 de gazole durant la journée du mercredi 26 janvier, afin d'augmenter son autonomie.
L'hélicoptère de la frégate étant en vol durant le ravitaillement, des photographies aériennes ont été réalisées et celles-ci permettent de détailler la configuration de notre port pétrolier qui assure à la fois la fourniture de la base mais également le ravitaillement des navires opérant dans la zone.
La base de Port-aux-Français possède une très importante capacité de stockage de gazole ; en effet, le port pétrolier est constitué de 26 cuves de 50m3 soit un total de 1 300m3 (L'ancien port pétrolier se trouvait dans l'enceinte de la base. Celui-ci a été démantelé et seuls les anciens appontements sont toujours en place).
On peut noter que toutes les cuves sont placées dans des bacs de rétention afin d'éliminer tout risque de pollution en cas de fuite d'une des capacités de stockage.
Des conduites enterrées permettent d'acheminer le gazole jusqu'au touret qui stocke quelques centaines de mètres d'une manche souple qui permet de faire la jonction entre le navire au mouillage et le port pétrolier. Une fois la connexion établie, deux pompes ayant un débit de 12m3/heure assurent le transfert du combustible.
Les appontements sont quant à eux utilisés pour établir et récupérer la manche souple, ils permettent notamment de protéger celle-ci vis-à-vis des frottements contre des roches qui pourraient lui être dommageables. Dans le même état d'esprit, la manche est maintenue en surface par des bouées durant tout le ravitaillement.
La journée du 26 janvier a été très active pour les marins du district ; en effet, ils ont assuré le ravitaillement du palangrier Albius durant la matinée avant d'effectuer celui de la frégate Nivôse durant l'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire