Bienvenue sur le blog officiel du district de Kerguelen, un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce blog est tenu par le chef de district depuis la base sur l'île de Grande Terre. Bonne lecture !
samedi 12 février 2022
250 ans de la découverte de l'archipel de Kerguelen
Voici aujourd'hui 250 ans, une expédition dirigée par le capitaine de frégate Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec découvrait l'archipel des Kerguelen.
Parties début janvier de l'Isle de France (actuelle île Maurice), la flûte La Fortune commandée par Kerguelen et la gabare Gros Ventre commandée par Saint Allouarn partaient à la recherche de la Terra australis incognita, continent imaginaire qui apparaissaient sur toutes les cartes européennes entre le 15ème et le 18ème siècle. A cette époque, les monarques européens rêvent d'un grand continent plein de richesses et propice à la colonisation.
L'expédition rencontra des conditions météorologiques difficiles mais, le 12 février 1772, des signes de l'arrivée à proximité d'une terre sont observés. Arrivant du Nord-Ouest, l'expédition découvre l'archipel qui fut baptisé France australe.
12 février 1772 : « Au jour nous avons vu quantité de pingouins et de loups marins, beaucoup d’alouettes de mer et des poules mauves » « Mr de Kerguelen nous a fait signal de terre et nous l’avons aperçue aussitôt » (Extrait journal de bord de l’enseigne de vaisseau du Boisguehenneuc embarqué à bord du Gros-Ventre)
Le Gros Ventre poursuivit sa route vers la terre et le 13 février une chaloupe fut mise à l'eau pour rejoindre la terre et prendre possession de cette nouvelle terre au nom du roi de France.
13 février 1772 : « en arrivant j’y ai fait arborer le pavillon et pris possession au nom du roi mon maître en faisant crier trois fois vive le roi et tirer trois décharges de mousqueterie. L’endroit où j’ai été est couvert de mousse et du cresson sauvage. Le terrain y est très noir. La plaine peut avoir trois ou quatre lieues de long sous près d’une demi lieue de large » (extrait journal de bord de l’enseigne de vaisseau du Boisguehenneuc embarqué à bord du Gros-Ventre).
C'est finalement James Cook qui lors de son passage dans l'archipel en 1776 donna à cette terre le nom de Kerguelen et reconnut l'antériorité de la découverte par la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire