mercredi 22 janvier 2020

OPO-2020 : Premiers départs des campagnards d’été à Kerguelen.

Le Marion Dufresne et l’Aventure II pour l'embarquement des passagers par l’échelle de pilote (photo SD)

Dimanche 19 janvier, le Marion Dufresne a fait escale à Port-Aux-Français.  Ce Navire des TAAF est actuellement affrété par l’IFREMER pour sa campagne océanographique dans la zone subantarctique.  Cette journée d’OP a permis à 24 scientifiques et membres d’équipage de poser pied à terre pour une visite de la base et un déjeuner convivial à Ti’Ker. En fin de journée, les visiteurs et les 27 campagnards ont quitté le district marquant ainsi une étape dans la campagne d’été.

Hivernants de la mission 70 et campagnards d’été la veille de l’OPO (Photo Lea Dillard)

En attente du départ sur le quai de Port-Aux-Français (Photo SD)













 
Départ des derniers campagnards d’été à bord de l’Aventure II (Photo SD)












Lundi 20 janvier, La Curieuse, arrivée à Kerguelen le 27 novembre 2019 pendant l’OP3, a appareillé de Port-Aux-français en direction de l’ile de la Réunion. Ce navire scientifique mis en service en 1989 est régulièrement affrété conjointement par les TAAF et l’IPEV pour la campagne d’été. Avec à sa tête le capitaine Michel Le Glatin, les 7 membres d’équipage ont réalisé 55 jours de mission dans l’archipel pendant cette campagne.
Ce navire constitue, par sa polyvalence maritime et ses capacités, un outil indispensable au bon déroulement des missions scientifiques. Il vient en bonne complémentarité avec les autres embarcations que sont le Commerson et le Chaland.
Après son escale à la réunion, la Curieuse poursuivra son périple vers les iles éparses pour le compte des TAAF.

Départ de la Curieuse au côté du voilier « Le Jonathan » en escale à Port-Aux-Français (Photo SD)

Ces premiers départs correspondent également à la mise à l’abri du Commerson.  Ce moyen nautique est une acquisition de la Réserve Naturelle en 2014.  Il permet de transporter jusqu’à 6 passagers dans toutes les îles du Golfe du Morbihan. Cette embarcation a été notamment très utile pour la réalisation des plongées sous-marines du programme PROTEKER et en complément des rotations assurées par le chaland pour les missions scientifiques.

Sur le Commerson : Les passagers équipés des 
combinaisons de sécurité  ou « combinaisons Casimir »
(Photo Loic Nogues)













L’équipage du Commerson :Frédéric et Matthieu
(Photo SD) 

















Les derniers campagnards d'été quitteront le district dans deux mois à l'occasion de l'OP1-2020 prévue du 1er au 5 avril 2020 à Kerguelen.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire